The Boring Company : croyez-vous au logotype ennuyant ?

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

L'identité sur laquelle nous allons nous pencher représente une marque que le grand public devrait découvrir d'ici quelques années, même si les technophiles la connaissent déjà. Il s'agit de "The Boring Company", fondée en décembre 2016 suite à un tweet par le non moins célèbre Elon Musk (le fameux génie créateur, entre autres, de Paypal, Space X et Tesla, rien que ça !)

The Boring Company est un projet visant à supprimer les bouchons dans les grandes villes par l'installation d'un réseau de voies souterraines. Des ascenseurs positionnés sur la chaussée permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain et de les mener à leur destination en les propulsant à une vitesse proche les 200 km/h.

Autrement dit, Elon Musk a créé une société qui fait des trous. Et des tunnels. Comme les enfants sur la plage, mais en vrai !

The Boring Company : un nom qui se retient

Avant même de parler de l'aspect graphique du branding de la société, il suffit d'évoquer son nom. Pour la majorité des francophones "Boring" signifie "ennuyant". Ce qui est amusant pour une entreprise qui creuse des trous ! D'autant plus que le projet d'Elon Musk, s'il aboutit, devrait simplifier la vie de milliers voire de millions de personnes à travers le monde.

Quand on connait la seconde signification de "boring", tout devient limpide. En effet, on peut aussi traduire par un "trou creusé par l'homme" ou un "forage". Un jeu de mot simple mais diablement efficace.

The Boring Company : croyez-vous au logotype ennuyant ? - 01

Concernant la partie visuelle, c'est assez évident, le "O" reprend une coupe transversale de tunnel ou un trou, bref, tout ce qui fait The Boring Company. Pour l'accompagner, les créatifs ont utilisé une typographie linéale à graisse épaisse : c'est solide, minimaliste et construit.

Avec une telle simplicité, certains pourraient penser que ce simple cercle noir est justement un peu "boring". Appliqué sur l'avant des machines de forage, sur les réseaux sociaux et un peu partout où est l'entreprise, il ne paye pas de mine. Pour autant, il s'agit là d'une décision extrême très puissante et cela ne nous étonnerait pas que d'ici quelques années, ce cercle noir soit aussi connu que la Pomme Argentée. 

Simple mais presque hypnotisant. Nous souhaitions vous parler de cette marque du futur à la marque ennuyante.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Vous avez bien lu, la marque Adidas, qui a revu son identité graphique dernièrement, s'est associée à BVG, la compagnie des transports publics berlinois. L'objectif ? Créer un titre de transport unique : la paire …
Featured Image
"Le dessin, c’est un outil à raconter" déclarait Christophe Chabouté, auteur et illustrateur français de bande dessinée. Une citation qui colle très bien au travail de Camille de Cussac. La jeune illustratrice parisienne fraîchement …
Featured Image
"Don't tell me you're funny, make me laugh" C’est le leitmotiv déployé par l’agence W et le groupe Accor pour sa nouvelle marque d’hôtels à destination des jeunes : Jo&Joe. Ce projet est né …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View