AiMEN : une intelligence artificielle prêche la Bonne Parole

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

The Young Pope, la création originale de Canal+ dont tout le monde parle en ce moment, arrive ce soir ! À l'occasion de la sortie du plus américain des papes — le premier chrétien, Pie XIII, est incarné par Jude Law —, l'agence BETC (dont nous dressons le portrait ici), et IBM, ont lancé AiMEN : l'Intelligence Artificielle Pontificale.

Priez pauvres "haters"

Le site AiMEN permet de donner vie au pape Pie XIII sur les différents réseaux sociaux. En effet, l'intelligence artificielle scrute en temps réel les messages postés sur Facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion pour y déceler les messages "contraires à la morale". Après une analyse sémantique — dont nous vous parlerons juste après —, les messages colériques, teintés d'envie ou d'égoïsme sont repérés par AiMEN.

L'intelligence artificielle répond avec la voix de Pie XIII à ces messages en citant des versets de la Bible "afin de prêcher la bonne parole auprès des internautes".

aimen-the-young-pope-betc-canal-we-need-cafeine-01

Le résultat relève du génie. Voyez plutôt cette poésie.

aimen-the-young-pope-betc-canal-we-need-cafeine-4
aimen-the-young-pope-betc-canal-we-need-cafeine-3

Pour ce faire, BETC a utilisé la solution IBM Watson. Ce programme a été conçu par la société pour répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il a notamment intégré un dictionnaire urbain depuis peu, ce qui, dans ce cas, est très amusant. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, nous vous invitons à lire l'article du Journal du Geek.

"En programmant l’intelligence artificielle Watson à l’image de Pie XIII", BETC met en opposition une parole vieille de 2000 ans et notre prise de parole — souvent futile — sur les réseaux sociaux. Une première osée en France tant le sujet religieux est sensible, voire tabou, mais qui colle parfaitement à l'image du pape moderne au discours conservateur de la série que vous découvrirez bientôt.

aimen-betc-the-young-pope-we-need-cafeine-5

Merci de votre lecture,
AiMEN ✝

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Vous êtes au musée ! On touche avec les yeux ! Voilà l’une des premières règles des musées qui hébergent des oeuvres d’art majeures. Une limite qui s'adresse aux voyants touche-à-tout. Mais qu’en est-il de …
Featured Image
Le leader du streaming musical vient de lancer sa plus grande campagne d'affichage mondial : "Thanks 2016, it's been weird". Une opération d'envergure qui utilise les datas Spotify de manière ludique et décalée pour l'amour du rire. …
Featured Image
Vous n'en avez peut-être pas entendu parlé pour le moment mais la marque Polaroid est de retour sous un nouveau nom : Polaroid Originals ! Nouvelle identité, nouvel appareil instantané... Tout pareil, en mieux. Alors …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View