#36DaysOfType : les origines du challenge typographique d’Instagram

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

En ce moment même, sur Instagram, a lieu la célébration de la lettre "O". Pour tout vous dire, cette fête a un nom : #36DaysOfType, et elle a commencé en avril 2014 — oui, on est un peu en retard.

Avril 2014. Les deux designers graphiques barcelonais Rafa Goicoechea et Nina Sans se lancent un défi avec quelques amis : créer une lettre de l'alphabet, plus les chiffres, par jour, et la poster sur leur fil Instagram.

Notre inspiration est venue de notre experience dans les défis personnels. Ils nous permettent d'expérimenter de nouvelles choses ou techniques — des choses que l'on ne peut pas faire en travaillant pour un client.

#36DaysOfType a su trouver son public

Mais c'était sans compter les milliers de créatifs séduis par l'initiative. Elle est devenue virale. Le lancement de #36DaysOfType a été un tel succès que l'opération a été renouvelée l'année dernière et cette année encore ! Et devinez quoi ? Il est encore temps de les rejoindre ! Le dernier caractère, le "9", est prévu pour le 3 mai 2016.

#36DaysOfType instagram sans - we need cafeine-03
@leonardoworx & @mariacorte
#36DaysOfType instagram sans - we need cafeine-02
@jvgstudio & @dennistiege

Le projet est ouvert à tous. Il suffit de poster votre image sur Instagram en ajoutant #36DaysOfType et le hashtag de la lettre du jour.

Les designers utilisent ces "mots-dièse" pour parcourir les propositions quotidiennes. Une sélection est ensuite faite pour être publiée à nouveau sur le fil du compte @36daysoftype et sur la page Facebook.

#36DaysOfType instagram sans - we need cafeine-01
Angelynn Grant & Ana Melo

De manière générale, les propositions tournent autour de l'illustration, de la photographie et de la 3D. La pratique du dessin typographique étant compliquée. Cela s'explique aussi par le fait que l'événement soit libre. Beaucoup profitent pour s'essayer à de nouveaux logiciels et les pratiquer, par exemple.

#36DaysOfType instagram sans - we need cafeine-05

Si tout se passe comme prévu, pour l'édition 2016, les deux designers souhaitent donner une suite à ce rassemblement de créations. L'année dernière il y avait plus de 15.000 propositions et 2.000 étaient mises en avant. Le temps de trouver des sponsors ou de lancer une campagne de crowdfunding, il est donc possible qu'un livre ou une exposition voient le jour !

On vous encourage à participer ou à aller scroller les productions sur Instagram !

Et pour les plus combatifs d'entre vous, il existe une version "duel" du challenge. Cela s'appelle Typefight et le site vous invite à voter pour la lettre que vous préférez entre deux propositions sur un thème.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Tu ne connais pas Pablo ? Pablo The Flamingo... Non, vraiment pas ? Alors pour toi nous allons ressortir un site web de 2014. C'est à l'origine un projet parallèle entre le directeur artistique Pascal …
Featured Image
L'élégance japonaise me fascine. Les designers nippons ont la capacité de rendre beau tout objet, du plus utile au plus insolite. Ils démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire avec ce sac pour transporter une …
Featured Image
Depuis 2012, Angelica Dass, une photographe brésilienne, répertorie sans distinction d’âge, de religion, de nationalité, de sexe ou de classe sociale, les portraits de centaines de personnes volontaires dans sa série Humanæ. Le but : effacer le « …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View