Humanae : le Pantone humain de Angelica Dass

gravatar
 · 
1 min read
Featured Image

Depuis 2012, Angelica Dass, une photographe brésilienne, répertorie sans distinction d’âge, de religion, de nationalité, de sexe ou de classe sociale, les portraits de centaines de personnes volontaires dans sa série Humanæ. Le but : effacer le « clivage cliché » entre noir et blanc en montrant la diversification de l'humanité.

Nos couleurs de peau nous rendent égaux

Angelica s'est inspirée des nuanciers Pantone — encore eux ! — pour son processus de création. L'artiste utilise les normes classiques de la photographie anthropologique et du portrait légal (cadrage en buste, pose et éclairage frontaux). Chaque personne est placée sur un fond uni dont la couleur est choisie avec un échantillon de 11 x 11 pixels. L'ensemble est ensuite associé à une tonalité de la gamme Pantone.

angelica dass humanae portrait black white - wnc-6

angelica dass humanae portrait black white - wnc-3

angelica dass humanae portrait black white - wnc-2

angelica dass humanae portrait black white - wnc-5

angelica dass humanae portrait black white - wnc-4

angelica dass humanae portrait black white - wnc-7

Avec ce catalogage systématique, dont la seule limite est la population mondiale — rien que ça —, la série Humanæ questionne les notions de disparité et de race, avec un point de vue impartial et une rigueur presque scientifique. Avec une simplicité déconcertante, Angelica Dass transpose sans chichi un problème social dans sa série photo. Elle amorce ainsi une réflexion sur l’égalité ethnique qui laisse libre cours à l’interprétation des spectateurs.

Alors ? Quel Pantone vous correspond le plus ? 🙂

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
#EntrezDansLeGame de Première Pièce. Le vendredi 20 mai, We Need Caféine avait rendez-vous dans un lieu secret au coeur de Paris pour participer à l'ouverture de l'Escape Room Google France, conçue par l'agence We Are …
Featured Image
Voilà 20 ans qui le collectif d’art urbain 9ème concept et Desperados collaborent ensemble. Cette année, la marque nous invite à vivre une expérience inédite entre réalité et immersion 3D. Depuis 1998, les deux …
Featured Image
« Une grande majorité des gens ne comprend pas la langue des signes. Ce qui signifie que beaucoup de conversations intéressantes n'auront jamais lieu. » C'est de cette idée que trois étudiants d'une école de communication …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View