Nouvelle identité historique pour Charleroi par Pam et Jenny

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Parlons aujourd’hui d’une identité qui est apparue l’année dernière : celle de la ville de Charleroi, en Belgique. C’est le studio de design bruxellois Pam et Jenny qui était en charge de ce changement majeur pour la cité wallonne.

Commençons par quelques mots d’histoire, c’est important pour comprendre la démarche du studio de création.

L’identité de Charleroi est chargée d’histoire

Située en Wallonie, la région francophone belge, Charleroi est une ville à une heure de route de Bruxelles. Elle a été fondée en 1666 par le roi Charles II d’Espagne et c’est donc naturellement qu’elle a trouvé son nom.

D’un point de vue géographique, elle est au centre d’un bassin minier. Son économie s’est tournée vers des industries comme le charbon, l’acier, le verre ou encore la chimie. Cette activité peu diversifiée l’a fait souffrir dans les années 80 et 90, laissant la région avec un très fort taux de chômage. La ville commence seulement à s’en remettre.

branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-01
Avant / Après

L’ancienne identité montrait une sorte de feux d’artifice de lignes, couleurs et textures, accompagné du blason de la ville, complété par un mauvais choix typographique.

Le nouveau logotype est bien plus fort de sens. Il reprend les éléments historiques de la ville et son contexte géographique dans un monogramme simple. Le « C » est pour Charleroi, évidemment. La typographie vient des ateliers de construction qui ont marqué son économie. Enfin, la forme pointue fait allusion aux terrils de charbon (des sortes de montagnes noires qui jalonnent le paysage de la région), à la couronne du roi et à la crête du coq, symbole de Charleroi.

Astucieux, jeune, justifié et attractif.

branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-03
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-04
La papeterie
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-05
Des pin's trop cools.
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-06
Guides des randonnées.
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-08
Différentes possibilités de publicités.
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-07
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-02
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-09
branding-identite-charleroi-pam-et-jenny-wnc-11

L’ensemble des supports que vous avez pu voir sont des prototypes. Charleroi met du temps à instaurer cette nouvelle identité. Dans tous les cas, ce changement est un bon point car il rajeunit l’image de la ville. J'aurais bien vu cette identité peinte à la main sur certains murs de la cité minière. Cela rappellerait une fois de plus son passif tout en le remettant au goût du jour.

L’identité la rend plus attirante avec son sens de l’humour et sa palette de couleurs dynamiques. Enfin, elle met en avant la scène culturelle qui se déploie en ce moment. On a hâte de voir la suite !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Voilà un an et demi que je suis en freelance. Jusqu'ici tout va plutôt bien. Il y a des hauts et des bas évidemment mais au global je suis satisfait de ce choix. Aussi, …
Featured Image
Vous en avez sûrement entendu parler, la semaine dernière, IKEA a lancé une annonce presse faisant office de test de grossesse. Et ça a fait grand bruit ! C’est en collaboration avec l’agence suédoise …
Featured Image
Vous connaissez peut-être Olafur Eliasson, un artiste danois-islandais connu pour ses immenses œuvres lumineuses. En juillet 2020, il a dévoilé son nouveau projet autour de l’écologie et du futur de notre planète : Earth …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View