Le dernier livre de Pentagram, Overlooked, est une célébration du monde souterrain londonien. Mais plus particulièrement des portes qui le gardent : les trappes d'accès aux réseaux de canalisations, métros, électriques... Ces plaques, forgées il y a plusieurs décennies, et souvent oubliées par les millions de passants qui les piétinent.
Pensé par Marina Willer, l'une des associés de Pentagram, et son équipe, Overlooked regroupe des illustrations de ces couvercles métalliques. Avec leurs couleurs néons, elles sont mises en avant comme des oeuvres d'art du design utilitaire.
Une nouvelle vision de La City avec Overlooked
Ce livre nous rappelle la beauté cachée des villes. Celle qui ne se trouve pas dans les galeries d'art — bien qu'on puisse parfois avoir des surprises ! — ou dans les grands monuments. Il montre ainsi que le design est partout.
Notons que Overlooked est une très bonne manière de faire la promotion de Pentagram auprès du public. Même si sa renommée n'est pas à faire ! Sachez d'ailleurs que les agences se plient régulièrement à l'exercice de l'auto-promotion !
Concrètement, il s'agit de 22 plaques métalliques qui ont été "grattées" sur London Street, de Islington à Kensington pour les connaisseurs. Elles ont été choisies car elles étaient utilisées au 19ème siècle pour incruster des images et motifs religieux. Les équipes de Pentagram les détournent aujourd'hui pour devenir ambassadrices du design quotidien !
Vous remarquez que les pages ne se font pas face correctement. Chaque demi plaque est différente et change de couleur. ce qui permet de conserver l'attention du lecteur sur les détails de chaque sérigraphie.
L'utilisation des tons néons est amusante. Elle connote la féminité et le modernisme, et apportent une nouvelle perspective à ces plaques métalliques lourdes et austère qui ont traversé les âges.
Ce livre singulier est à vocation purement contemplative. On a plus qu'une envie qu'une envie : se le procurer ne serait-ce que pour toucher les pages imprimées !