Overlooked de Pentagram offre une nouvelle vision de Londres

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Le dernier livre de Pentagram, Overlooked, est une célébration du monde souterrain londonien. Mais plus particulièrement des portes qui le gardent : les trappes d'accès aux réseaux de canalisations, métros, électriques... Ces plaques, forgées il y a plusieurs décennies, et souvent oubliées par les millions de passants qui les piétinent.

Pensé par Marina Willer, l'une des associés de Pentagram, et son équipe, Overlooked regroupe des illustrations de ces couvercles métalliques. Avec leurs couleurs néons, elles sont mises en avant comme des oeuvres d'art du design utilitaire.

Une nouvelle vision de La City avec Overlooked

Ce livre nous rappelle la beauté cachée des villes. Celle qui ne se trouve pas dans les galeries d'art — bien qu'on puisse parfois avoir des surprises ! — ou dans les grands monuments. Il montre ainsi que le design est partout.

Notons que Overlooked est une très bonne manière de faire la promotion de Pentagram auprès du public. Même si sa renommée n'est pas à faire ! Sachez d'ailleurs que les agences se plient régulièrement à l'exercice de l'auto-promotion !

overlooked pentagram book london - we need cafeine-2

Concrètement, il s'agit de 22 plaques métalliques qui ont été "grattées" sur London Street, de Islington à Kensington pour les connaisseurs. Elles ont été choisies car elles étaient utilisées au 19ème siècle pour incruster des images et motifs religieux. Les équipes de Pentagram les détournent aujourd'hui pour devenir ambassadrices du design quotidien !

overlooked pentagram book london - we need cafeine-7
overlooked pentagram book london - we need cafeine-9

Vous remarquez que les pages ne se font pas face correctement. Chaque demi plaque est différente et change de couleur. ce qui permet de conserver l'attention du lecteur sur les détails de chaque sérigraphie.

overlooked pentagram book london - we need cafeine-4

L'utilisation des tons néons est amusante. Elle connote la féminité et le modernisme, et apportent une nouvelle perspective à ces plaques métalliques lourdes et austère qui ont traversé les âges.

overlooked pentagram book london - we need cafeine-1
overlooked pentagram book london - we need cafeine-3
overlooked pentagram book london - we need cafeine-10
overlooked pentagram book london - we need cafeine-8
overlooked pentagram book london - we need cafeine-5

Ce livre singulier est à vocation purement contemplative. On a plus qu'une envie qu'une envie : se le procurer ne serait-ce que pour toucher les pages imprimées !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Vous n’avez pas pu manquer le phénomène Daniel Wellington. Vous savez, ces montres plates et élégantes que l’on voit passer sur Instagram régulièrement ! Si ce n’est pas le cas vous allez découvrir. En …
Featured Image
Hidden Characters est la dernière agence Relations Presse (RP) du groupe international M&C Saatchi. Elle est développée pour s'adapter au paysage des relations publiques, qui est très changeant en ce moment, et c'est une évolution …
Featured Image
Depuis 2012, Angelica Dass, une photographe brésilienne, répertorie sans distinction d’âge, de religion, de nationalité, de sexe ou de classe sociale, les portraits de centaines de personnes volontaires dans sa série Humanæ. Le but : effacer le « …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View