Pour le retour de l'hiver et de son froid glacial, prenons une dose d'inspiration scandinave avec TAPPED. C'est une marque d'eau tirée de la croissance des bouleaux finlandais ! Bien que l'histoire soit vraie, cette eau est vendue au Royaume-Uni. Bien sûr, vous pouvez la retrouver partout dans le monde en ligne.
TAPPED a travaillé avec le studio anglais graphique Horse pour développer son identité de marque, son packaging et sa communication. Distinguer cette eau des autres : le challenge est de taille.
La technique d'extraction de Tapped : la base du processus créatif
Oui, ce processus naturel est important ! L'eau de bouleau est le nom donné à la sève récoltée en taraudant l'arbre. Pour ça il faut planter une vis creuse dans l'arbre, à la manière de la récolte du sirop d'érable. "Tapped" se traduit d'ailleurs par "tarauder". C'est une boisson qui peut être utilisée comme ingrédient médicinal, en cosmétique, ou encore en cuisine. Elle tire ses vertus des vitamines et anti-oxydants qui s'accumulent pendant la montée dans les racines et le tronc des bouleaux. Vous savez tout !
C'est ce passage du sol à l'arbre que représente le logotype de la marque. Il fait référence aux minéraux récupérés, aux racines, à la terre, et enfin à cet arbre de la sagesse (pour les civilisations celtiques). L'arbre se dresse comme une flèche vers le haut, lien avec l'iconographie nordique justement. Quelques lignes et points mais avec un concept fort : ça fonctionne !
L'origine scandinave de l'eau s'exprime fortement par l'utilisation de signes diacritiques. Vous savez, ces signes qui modifient les sons comme les accents, les cédilles, etc. Notamment ceux au-dessus du "A" et dans le "D".
Notez que ces repères visuels ne sont pas porteurs de sens mais sont plus utilisés comme des éléments ludiques. De même que chez IKEA, ce qui est un bon point pour le positionnement de la marque.
Une identité graphique qui se développe autour des troncs
L'esthétique basée sur les lignes tranchantes nous ramène aux stries présentent sur l'écorces des arbres. Avec ce parti pris graphique, le studio Horse crée une esthétique simple, claire et reconnaissable.
Mais c'est de loin le packaging contrasté qui en fait un élément visible de loin dans les rayons des grandes surfaces ! Le tube blanc à l'allure d'écorce, accompagné de son label couleur fluo en référence aux étiquettes de marquage des jeunes pousses, ne se rate pas. Le « tronc » blanc, pur, frais et énergique mais attendu, se voit tranché avec la modernité, la jeunesse et la singularité de la couleur fluorescente : rassurant par la familiarité, convaincant par la différence.
Autre enjeux essentiel dans le packaging : le toucher et le ressenti qu'il procure. TAPPED s'en charge en utilisant un emballage recyclé en carton, constitué à 75% de bois. Il rappelle la peau des bouleaux au contact de votre main. Ce matériau confère aussi à la marque un positionnement de qualité, écologique et artisanal.
Ils auraient aussi pu s'inspirer des packagings 100% écologiques de WWF créés pour sa marque éphémère Just. Mais cela aurait eu peut-être moins de sens.
TAPPED et le studio Horse ont réussi à construire une image de marque de qualité et l'on ne peut que saluer leur travail ! Les choix se répondent, que ce soit sur le graphisme, l'origine, les valeurs ou le message : rien n'est laissé au hasard.