Le sujet revient de plus en plus souvent sur le devant de la scène : les emballages plastiques posent problème. Je vous parlais ici d'une marque d'eau finlandaise, Tapped, qui remplaçait sa bouteille plastique pour une imitation d'un tronc de bouleau écologique.

En Australie, WWF et l'agence Leo Burnett Sydney ont choisi de mener le combat avec des gestes éco-responsables. La campagne "Just" cherche à remplacer les produits d'entretien ou quotidien, chimiques, par des alternatives naturelles.

"Just" des petits rien qui font tout

WWF a créé des packagings 100% naturels et biodégradables : tout en carton recyclé, aucun plastique. On retrouve sur chaque emballage la découpe de la bouteille qui contient normalement le produit (un vaporisateur pour le lave-vitre par exemple). Mais il y a un hic : le produit a été remplacé par des aliments...

wwf just leo burnett australia-1
wwf just leo burnett australia-3

Et si mamie était là, elle dirait...

... que l'on peut remplacer le lave-vitre par un mélange d'eau et de citron. Mais que l'on peut aussi cirer ses chaussures avec une peau de banane !

Nous y voilà ! Les boites vous renvoient sur le site créé pour l'occasion où vous retrouvez douze conseils de grand-mère pour modifier vos habitudes et ainsi soulager mère Nature. Bien évidemment les mélanges sont réalisables avec le ou les ingrédient(s) que vous avez acheté ! Et avec ce que vous avez chez vous de manière générale.

wwf just leo burnett australia-2
wwf-just-leo-burnett-australia-6

Les emballages sont eccompagnés de prints, sur le même principe, qui proposent aux passants de récupérer directement des aliments frais à l'intérieur du dispositif d'affichage ! Conception-rédaction minimaliste, encre noire et pas d'image : écolo jusqu'au bout des ongles !

wwf just leo burnett australia-4
wwf just leo burnett australia-5

Un dispositif très intéressant sur plusieurs points : il met les utilisateurs à contribution (ce qui commence à être incontournable) et se base sur un principe d'éducation et d'apprentissage de nouvelles connaissance, ce qui le rend durable !

Mais une telle campagne ne se heurterait-elle pas à la flemme mondiale ? Certains pourraient se décourager fasse à l'aspect apprenti sorcier et aux petits efforts proposez.

Si ces quelques efforts ne vous rebutent pas, c'est que vous devriez découvrir le journal qui a mis des graines dans son papier pour faire pousser des plantes !