Le « Green Newspaper » japonais sensibilise à l’écologie

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". La maxime du chimiste français Antoine Lavoisier n'a rarement été aussi juste.

Au Japon, le journal quotidien The Mainichi Shimbun parait à environ 5,5 millions d'exemplaires. C'est l'un des plus gros tirages de la presse du Pays du Soleil Levant. Par ailleurs, le journal est notamment réputé pour son sérieux et son engagement écologique.

Ce dernier a été mis en avant dans un "Green Newspaper", imaginé par l'agence Dentsu. Les créatifs ont proposé d'utiliser un papier ensemencé et de l'encre végétale pour imprimer le quotidien. Une fois lu, le journal peut ainsi être mis en pot dans de la terre légèrement humide. Et, quelques semaines plus tard, il fleurira ! Roses, coquelicots, mufliers ou marguerites, ce sera la surprise.

201505_MN_GNP
Web

"Green Newspaper" n'est pas une révolution mais un renouveau

L'idée n'est pas nouvelle. En France, Growing Paper le fait déjà et, aux Etats-Unis, il y a Botanical Paper Works, plus une multitude d'autres entreprises dans le monde. L'impression et l'écologie ont aussi une grande histoire. On se souvient de réduction des coûts d'impression avec une typographie au dessin particulier, ou encore la création d'une encre éphémère pour économiser le papier. Ce dernier projet s'appelle Birth After Reading pour ceux que cela intéresse.

201505_MN_GNP

Mais cette opération marketing soulève plusieurs points intéressants. Dans un premier temps, les lecteurs ont été séduits par l'idée et les ventes se sont envolées. Le fait d'avoir un réel parti pris et un engagement physique, qui plus est "eco-friendly", montre que The Mainichi Shimbun "n'agit pas uniquement en informant" — c'est le positionnement du journal.

Elle permet aussi d'éveiller la conscience environnementale, notamment dans les écoles du pays. Un beau geste pour sensibiliser la nouvelle génération, qui devra mener le combat écologique de demain.

Le positionnement du "Green Newspaper" devrait inspirer les quotidiens qui, chez nous, se demandent encore comment faire face à la nouvelle consommation de masse de l'information !

Pour aller plus loin, il faudrait que les systèmes de conditionnement aussi suivent cet exemple. C'est ce que proposait WWF dans son projet Just. C'est à découvrir !

J'ai aussi lancé ma chaîne YouTube où je développe autour du design graphique écologique et des bonnes pratiques pour préserver la planète avec son graphisme :

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Jeudi 18 février dernier, We Need Caféine était invité chez Biborg, LA référence en terme de création d’affichages digitaux novateurs. Les propositions audacieuses des créatifs de cette agence ont aussi séduit des grands noms comme Mini, Sony …
Featured Image
La communauté SuperShe se forme en 2018 autour de l'entrepreneuse finlandaise Kristina Roth. Elle est exclusivement réservée aux femmes et prend la forme d'une île exclusive de 34 000 m2 dans la Baltique, et …
Featured Image
Springs’ Smokery, une production de saumon fumé traditionnelle — oui, ça existe encore ! — logée dans le sud de l'Angleterre, non loin de Brighton, a travaillé avec le studio graphique Distil pour concevoir sa nouvelle identité. Le résultat est esthétique, …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View