La fin du confinement commence. Les envies de jardinage se développent avec le soleil estival qui approche. Il est temps de se passionner pour le nichoir à abeilles ! Grâce à Ikea vous allez facilement pouvoir vous lancer dans ce nouveau passe-temps ! Vive le Do It Yourself !

Le laboratoire de recherches du géant suédois, Space10, s'est associé avec le studio de design Bakken & Bæck (que j'adore !), et la designer Tanita Klein. Ensemble, ils proposent BeeHome, un design et des plans gratuits pour créer votre propre nichoir à abeilles dans votre jardin. Ou sur votre balcon si vous êtes à Paris.

Les différents modele de nichoir à abeilles de Ikea et Space10
Photographie de Irina Boersma pour Space10

L'abeille solitaire est amicale et indispensable pour l'environnement

Ces dernières années étaient dures pour les consœurs de Maya. Températures, pesticides, pollution... Les facteurs de leur diminution sont nombreux. Mais attention ! Ici, nous ne parlons ni de ruche, ni de miel ! Il s'agit de créer un habitat propice au repos des insectes pour favoriser la pollinisation des plantes aux alentours.

"L'abeille solitaire est amicale", explique Space10. "Elles ne produisent pas de miel et n'ont rien à protéger. Cela fait d'elles des invitées de choix qui peuvent facilement être en présence de vos enfants et de vos animaux domestiques. Les mâles n'ont même pas de dard".

Simple solidarité entre êtres vivants sur la même planète !

Assemblage du nichoir à abeilles de Ikea
Photographie de Irina Boersma pour Space10

Démarrer la fabrication de son nichoir à abeilles

Le site BeeHome, conçu par Bakken & Bæck, vous accompagne à toutes les étapes. Vous n'avez qu'à vous laisser guider. Commencez par choisir la hauteur, le nombre d'étages et la position que vous souhaitez donner à votre immeuble à insectes. Le site génère ensuite automatiquement les plans et les instructions de conception, que vous pouvez télécharger et imprimer. C'était la première étape.

Interface du site Beehome de Bakken & Bæck - 01

La seconde n'est pas plus compliquée. D'abord, il faudra vous procurer du bois : du chêne, du mélèze, du cèdre ou de l'acajou. Une fois votre modèle finalisé, trouvez sur la carte du site un fablab avec une fraiseuse numérique CNC. J'avoue être impressionné par la cartographie de Space10 : la carte vous donne tous les lieux dans le monde ! Vous n'avez aucune excuse !

Interface du site Beehome de Bakken & Bæck - 02

Une fois sur place, vous donnez vos plans aux personnes en charge de l'espace. Une fois découpé, vous montez votre nichoir à abeilles comme un meuble Ikea. Vous installez votre terrain d'accueil à l'extérieur et il n'y a plus qu'à attendre (co)locataires. C'est terminé !

Pour ceux qui se posent la question, Space10 fait de la recherche pour améliorer notre planète et nos vies à court terme. Le laboratoire est financé par Ikea mais fonctionne comme un laboratoire de recherche et de conception indépendant. Ils aident la firme à tenir sa promesse initiale, c'est-à-dire de "créer une meilleure vie quotidienne pour le plus grand nombre".

Space10 : laboratoire de recherches en design de Ikea
Photographie de Hampus Berndtson pour Space10

C'est toujours un plaisir de partager des projets écologiques initiés par des marques quand ils sont bien pensés et positifs. Je vous invite notamment à découvrir le projet de typographie écologique par Ryman Eco et celui de Juste, la marque recyclable par WWF.