Hyperloop TT (pour Transportation Technology) est souvent défini comme "le train du futur". À vrai dire, nous devrions parler de "technologie". La société d'Elon Musk est plus spécifiquement concentrée sur le principe de "déplacement par répulsion magnétique" soit... la lévitation des transports.

Pour la petite histoire, le patron de Space X, Tesla et consœurs lance l'entreprise en 2013 . Aujourd'hui ce sont plus de 800 ingénieurs et créatifs qui travaillent sur ces tubes fermés permettant de propulser, sans resistance, des capsules de transport à plus de 1200 km/h (à terme !). Ces dernières permettraient de transporter soit du fret, soit des passagers.

Photo de la capsule Hyperloop d'Elon Musk
L'un des prototypes de navettes Hyperloop

La société Hyperloop TT a plusieurs projets à l'étude dans le monde, dont plusieurs aux États-Unis et un à Abu Dhabi. Les tests grandeur nature, eux, ont lieu en France, à Toulouse ! Cocorico ! Aussi, Elon Musk a rendu cette technologie open-source et encourage les entreprises à la développer. Nous devrions donc voir de nouveaux projets très bientôt.

Dans cette optique de développement international, Hyperloop métamorphose son identité visuelle avec l'agence Saffron. Tour d'horizon de l'identité graphique du futur des transports dans le monde !

Sobriété et ingéniosité pour le logo d'Hyperloop

Nous avons déjà apprécié la justesse visuelle de l'agence Saffron avec la refonte graphique de Facebook ou le changement d'identité de YouTube. Pour ce nouveau projet, les équipes creusent le concept de "More". Pour ça, elles se basent sur les avantages tangibles de Hyperloop. Cette technologie offre plus de mobilité et plus de fluidité donc plus de temps, de choix et de liberté.

Je trouve que les bases de l'identité sont proches des concepts futuristes pour les stations martiennes ou autres. Ce n'est pas extravagant mais aérien, technologique et élégant.

Logo Hyperloop TT
Avant / Après et des détails du logotype

Les détails du logotype d'Hyperloop TT

L'ancien logotype était relativement "lourd". Avec ses angles tranchants comme des lames, nous étions plus proches de l'industrie de l'armement des années 2000 que de la technologie des transports du futur.

Le nouveau logo d'Hyperloop n'est pas le plus impressionnant mais il est très malin. C'est souvent le cas pour les marques d'Elon Musk. Il avait déjà opté pour ce parti pris avec The Boring Company et son logotype en forme de trou.

Ici, la branche basse du "R" s'allonge et se courbe, faisant écho à celle du "L" juste après. Cette modification laisse aussi imaginer l'entrée ou la sortie d'un de ces tubes qui propulsent les capsules.

La partie la plus intéressante concerne les "T". L'information "Transportation Technologie" se compresse pour gagner du temps et se métamorphose en deux lettres : "TT". Pour ces deux-là, le fût est découpé afin d'avoir une subtile allusion au flottement des nacelles Hyperloop. Je trouve ça fantastique, même s'il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour le voir.

Pictogrammes de la société Hyperloop TT
Les pictogrammes
Identité graphique de la société d'Elon Musk - 02

Des badges, des badges, des badges

Il semble que ce soit une tendance du moment. Nous avions déjà vu ce support dans l'identité de Back Market. Là encore, je ne sais pas bien quelle sera leur utilité. Mais on pourrait imaginer les voir brodés sur les tenues des équipages ou peintes sur les nacelles à la manière des fusées.

Badges Hyperloop TT

Le reste des supports se décline bien. Il y a cette ligne rouge... en fil rouge. La trichromie, noir, blanc et rouge, fonctionne toujours à merveille. Hyperloop fait un retour vers le futur pour notre plus grand plaisir !

Identité graphique de la société d'Elon Musk - 01
Identité graphique de la société d'Elon Musk - 03

Si les sujets futuristes vous bottent, je ne peux que vous inviter à découvrir le concept de Google Gesture. Un outil fantastique qui transforme le language des signes en paroles audibles grâce à la détection des courants électriques dans les muscles !