Il y a quelques mois, le nouveau logotype de Facebook a été annoncé. Pour être plus précis, il s'agit plutôt de celui de groupe Facebook. Il semblerait que le groupe cherche à se détacher du réseau social éponyme. En effet, cette transformation arrive à la suite des scandales à répétition et d'un reportage Netflix sur l'affaire Cambridge Analytica (que je vous conseille vivement !).

Voyons ensemble les raisons de ce changement de logotype. Pourquoi ? Que veut-il dire ?

strategie-de-facebook-nouveau-logotype-antoine-peltier-4
Les différentes couleurs utilisées pour le nouveau logotype

Facebook n'est pas que le plus grand réseau social du monde

C'est en 2004 que Facebook débarque sur le net. Ai-je vraiment besoin de présenter ce réseau social omniprésent ? Cependant il est facile d'oublier que Facebook est plus que cela. C'est aussi un groupe d'entreprises avec plus de 43 000 employés répartis dans plus de 60 bureaux à travers le monde.

On trouve dans son giron le réseau non moins connu Instagram, racheté en 2012. Il y a Oculus VR qui développe du matériel dédié à la réalité augmentée et rachetée en 2014. Et enfin il y a WhatsApp, que l'on ne présente plus non plus, rachetée également en 2014.

Voilà pour le petit historique et le premier point de ce changement : le groupe Facebook veut que tout le monde sache que ces produits lui appartiennent. Vu sous cet angle c'est un peu enfantin mais pourquoi pas.

"Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent"

Antonio Lucio, responsable du marketing chez Facebook.

Une application gênante pour l'image de marque du groupe

Oui... Vous avez lu ou vu tous les scandales liés au réseau social et sa gestion des données privées... En changeant son logotype, la stratégie de Facebook est de se détacher de Facebook. Un peu. Le groupe se place au-dessus de ses produits.

strategie-de-facebook-nouveau-logotype-antoine-peltier-3
Les versions classique et condensée du nouveau logotype

Cette nouvelle identité, conçue en interne avec l'aide des agences Dalton Maag et Saffron, est jugée par certains "ennuyeuse" ou "trop simple" mais n'oublions pas qu'il s'agit de l'identité mère d'un groupe international ! De ce fait, elle n'est pas destinée au grand public, au même titre que celle d'Alphabet qui est au-dessus de Google.

Ce nouveau logotype sert de dénominateur commun à tous les produits du groupe. Ils ont d'ailleurs décidé de faire apparaitre la mention "by Facebook" sur chaque interface. Malgré cela, ce logotype se doit de rester en retrait par rapport aux produits en question.

Un logotype institutionnel exécuté avec justesse

Étonnamment, la typographie est familière tout en restant unique. Les inclinaisons subtiles du "A" et du "K" sont très agréables et les angles arrondis sur toutes les lettres créent un doux contour. Ces détails amènent une certaine humanité et une harmonie au mot-symbole. On se sent proche de ce nouveau Facebook.

D'ailleurs est-ce FACEBOOK pour le groupe et Facebook pour le réseau social ? Je ne sais pas.

Dans ses applications, c'est assez simple. L'identité change de couleur et/ou de dégradé en fonction du réseau sur lequel il est utilisé. Efficace.

La stratégie de Facebook se résume à un mauvais timing

Ce n'est pas un logotype révolutionnaire, certes. Mais il fait bien le job comme on dit, très bien même. Si la stratégie de Facebook est de créer une hiérarchie dans cet univers technologique, c'est réussi ! En revanche, je doute que ces nouveautés changent l'opinion public. Il va falloir un peu plus que quelques artifices marketing pour remonter la pente de la mauvaise critique.