En 2011, Sonos se prépare à lancer une nouvelles gamme de produits de sonorisation sans fil destinée à chambouler le marché. La marque avait alors choisi Bruce Mau Design, agence de branding basée à Toronto, pour créer l'image de la firme. Elle continue son travail pour refondre aujourd'hui la nouvelle identité Sonos.
Un repositionnement majeur
BMD avait développé une identité positionnant Sonos comme une marque technologique s’adressant aux audiophiles, sans grande particularité face à Bose et autres. Aujourd’hui, la concurrence se faisant de plus en plus forte et la marque a souhaité frapper un grand coup pour se différencier. Bruce Mau Design l’a fait.
La nouvelle identité s’axe sur une experience sonore plus moderne et surtout plus diversifiée ! Et à cette occasion des éléments graphiques forts ont été mis en place, ceux-ci sont mixable à l'infini pour créer de la variété tout en gardant une grande cohérence.
• Des images très colorées, parfois à la limite de l’abstrait mais évoquant toujours le milieu de la musique, de la nuit et de la fête.
• Des packshots (photos de produits) avec une esthétique s’approchant de ceux d’Apple mais en noir.
• Le jeu sur le logotype qui se prolonge d'un support à l'autre puisque Sonos est un palindrome.
• Et surtout une illusion d’optique qui a fait le tour du web, donnant l’impression que le logo Sonos vibre comme un baffle au scroll des pages internet.
On vous laisse découvrir l’ensemble du système graphique ainsi que la campagne de lancement qui a eu lieu à New York et Paris.
Invasion du métro New Yorkais
Boutique éphémère à Paris
Le choix des couleurs
Avec cette identité Sonos compte s’imposer en tant que marque de référence grand public et ainsi détrôner des géants tels que Bose ou Jambox. Un pari réussi !