Avez-vous déjà léché un cactus ? Gouté un virus ? Probablement pas, l’idée n’a même jamais dû vous traverser l’esprit ! Mais il peut être intéressant d’essayer, pas réellement bien sur, mais sous une autre forme. C’est la drôle d’expérience que vous propose Wei Li, accompagnée de son atelier d’artistes « Bold or Italic ».
Dangerous Popsicles : une expérience conflictuelle
« Bold or Italic » et Wei Li sont des spécialistes de la stimulation de l’imaginaire. Ils ont l’ambition de créer en vous des « orgasmes visuels », tromper votre cerveau et vous sortir de votre zone de confort. Un fil rouge qui guide leurs projets pour notre plus grand plaisir !
Ces sucettes à l’eau glacée prennent la formes de cactus, de virus et bactéries mais sont totalement inoffensives à la consommation et même gouteuses !
La dégustation se faisant d’abord « avec les yeux et l’esprit », ces formes considérées comme « dangereuses » par notre cerveau vont provoquer instinctivement nos mécanismes de défense et donc un méfiance. On pourra même s'attendre à quelque chose de désagréable. Le contact de cet élément aillant un goût complètement différent de sa forme sur notre organe le plus sensible (on parle bien sur de la langue !) déstabilise à coup sûr !
https://vimeo.com/109478612
Pour ce qui est du processus, les glaces ont été créées en 3D puis imprimées. Une empreinte en silicone permet ensuite de créer les moules à glaces.
Un beau projet, soigné et amusant, qui fait réfléchir sur notre manque d’imagination face à des codes prédéfinis par d’autres et l’influence de ces choix sur nos sensations et appréhensions !