Jusqu'ici, la weed avait mauvaise presse. Mais avec l'ouverture d'esprit qui gagne peu à peu la planète, de nouvelles opportunités s'annoncent pour les marques de cannabis. Il y a donc de nouvelles possibilités aussi pour les graphistes.

Depuis le 1er janvier 2020, le Canada, certains états américains, l'Afrique du Sud et quelques autres pays autorisent le cannabis récréatif. Une partie des États-Unis, de l'Amérique du Sud, le Mexique, l'Australie et un bonne partie des pays européens ont, eux, légalisé le cannabis thérapeutique. La France, elle, se cherche encore.

La légalisation ouvre un nouveau marché et offre une nouvelle image à l'herbe

Petit à petit, la feuille à sept pointes se libère de son association au rastafari. L'heure n'est plus à la découverte de soi en planant le plus haut possible. Avec cette émancipation, l'image graphique de la feuille et la trichromie de vert, jaune et rouge ne sont plus en phase avec les attentes des consommateurs.

Aujourd'hui, le commerce du cannabis ne s'axe plus uniquement sur les vertus psychoactives. Naturellement, les marques de cannabis évoluent. Avec elles, leur image et leurs packagings inventent de nouveaux codes.

La drogue illégale est morte, vive le produit miracle !

Des marques de cannabis pour toutes les têtes

Il y a la vente de matière brute, de produits transformés, de produits dérivés, de gourmandises... La marijuana fait tourner les têtes. Les designers graphiques se frottent les mains car à chaque produit il y a une cible idéale. La construction d'une image de marque solide devient alors indispensable.

Pour le moment, plusieurs groupes se forment. Voici un aperçu des meilleures marques de cannabis que j'ai pu voir, en terme de branding.

L'usage thérapeutique avant tout

Ces quelques marques de cannabis ont un point commun : vous les auriez dans votre salle de bain qu'on ne les remarquerait pas.

Elles reprennent les codes pharmaceutiques avec des couleurs sobres : blanc, bleu ou vert. Les typographies sont sans fioriture car cela doit être efficace et rassurant. La plupart de ces produits ne sont pas récréatifs mais thérapeutiques. Une image soignée est de mise !

Packaging de weed : Floramedex - 01
Packaging de weed : Floramedex - 02

C'est le cas de FloraMedex, une marque de cannabis créée par l'agence La Tortilleria. Elle délivre la substance sous toutes ses formes médicales et cosmétiques. Mais il existe aussi la version numérique ! Medical Cannabis Mentor, dont l'image est conçue par Here Design, forme les professionnels de santé et les patients sur l'utilisation de ces produits dans les traitements.

Packaging de weed : Cannabis Mentor - 01

On notera aussi que la feuille de cannabis est souvent présente mais stylisée. Les produits se voulant thérapeutiques, il faut qu'ils soient "transparents" sur leur composition.

La marijuana fun et sans prise de tête

Changement de décors : les couleurs sont vives, les illustrations décalées et les codes des années 60 reprennent parfois le dessus. L'idée est simple : se-dé-tendre. Et évidemment, dans ce domaine, il y a de quoi faire.

La célèbre agence Pentagram commence à avoir la main (verte) et ouvre le bal avec l'identité visuelle de The Woodstock Cannabis Company. Le contre-pied aux codes classiques est parfait : rouge saturé et illustration enfantine du "bird-on-guitar" (en hommage à l'affiche du festival en 1969). À l'intérieur, on retrouve des photographies de l'événement pour se remémorer le bon temps.

Marques de cannabis par Pentagram : Woodstock Company - 01
Marques de weed par Pentagram : Woodstock Company - 02

Direction le Colorado où l'on retrouve The Flower Collective. La petite société a changé son image de marque avec le studio Cast Iron Design. L'objectif est de passer d'une consommation médicale à récréative : pari réussi !

Marques de cannabis par Cast Iron Design - 01

Note importante : Cast Iron Design a une démarche écologique marquée. Ainsi, les packagings de The Flower Collective sont entièrement recyclables (de même pour les feuilles à rouler) !

Petit bonus, Netflix est aussi de la partie récréative. La plateforme a développé "The Netflix Collection", une gamme de weed en accord avec ses séries pour binge-watcher dans le plus grand calme. TOUDOUM !

La marque de weed de Netflix

Pour les gourmands, les marques de cannabis prennent toutes les formes

Ceux qui préfèrent mêler l'agréable à l'agréable sont servis. Certaines marques de cannabis sont spécialisées en mélanges chocolatés.

Enlève tes pattes de là ! Ça ne se fume pas, ça se mange !

Monsieur Willy Wonka

"Défoncé" en fait partie. La marque cherche la qualité à tous les niveaux : ingrédients, goûts, effets et packagings. Sur ces derniers, ils mêlent un papier noir gommé, donc très doux, avec des dorures sur typographies à empattements : élégant.

Defonce : un chocolat au cannabis - 01
Defonce : un chocolat au cannabis - 02

Leif Goods a une autre approche avec un chocolat responsable. Les packagings colorés font références aux saveurs de chaque tablette et rendent la marque accessible et naturelle. On pourrait la voir chez Naturalia !

Chocolat naturel au cannabis - Leif Goods

Les marques de cannabis haut-de-gamme

Le minimalisme est de retour mais la présentation diffère. Ici on cherche à montrer que l'on a l'excellence, la rareté ou le fait main.

Omura, créé par Safari Sundays, développe une technologie pour fumer à la perfection, sans brûler la fleur. Le logotype fait penser à une feuille stylisée et laisse transparaître beaucoup d'élégance. J'aime les arrondis sur les angles qui le rendent organique. L'ensemble est très précis et sert parfaitement cet outil de luxe.

De leur côté, Grateful Farms et l'agence Ghost jouent l'esthétique "craft". L'identité graphique se rapproche de l'épicerie bio ou de la bière artisanale. Et cela convient parfaitement : il en faut pour tous les goûts !

Pour terminer, je voulais vous faire découvrir Mowellens. La marque développe des produits "bien-être" à base de cannabis et se démarque par sa pureté graphique. Une identité visuelle que l'on doit au studio montréalais Phoenix.

Les marques de cannabis ont un bel avenir

Avec la légalisation qui se démocratise, j'espère que nous verrons de plus en plus de beaux projets comme ceux-là. Pour le moment, ils se concentrent majoritairement aux États-Unis et au Canada mais ça devrait arriver.

Et si vous avez une entreprise dans le domaine, je crée des identités de marques et serais ravi de vous aider à cultiver et développer votre projet !

EDIT : Le bonus "High & Fines Herbes"

Connaissez-vous "High & Fines Herbes" ? Une série YouTube créée par Caballero & Jeanjass, deux rappeurs belges, où les participants se défient autour du thème du cannabis. Rouler, fumer, cuisiner à la weed... pendant 6 jours, ils vont font faire un tour d'horizon du domaine à mourir de rire.

Très maligne, cette série permet de mettre en avant leur univers et leur dernier album : Double Hélice 3.