Et si vous trouviez une vraie excuse pour binge-watcher en mode Netflix & chill ? Genre "Oui, oui, je suis — presque — en train de travailler" ! Cette excuse on vous la donne : elle s’appelle Abstract.
Le leader mondial du streaming ne s’arrête jamais
Netflix est devenu en quelques années un incontournable des séries télé. En atteste un taux de notoriété spontanée hors du commun, que l’on peut déjà qualifier de top of mind. Et tout ça en "à peine 2 ans et demi" de présence en France ! Il faut dire que la stratégie marketing de Netflix est extrêmement bien rodée.
L’offre Netflix propose une variété de séries, films et documentaires produits et réalisés par de nombreuses autres maisons. Mais les "Original Netflix" tendent à prendre de plus en plus de place dans le panel proposé.
Parmi les productions originales de Netflix, les documentaires sont souvent trop peu considérés. Pourtant, Making a Murderer, Virunga ou encore The Square par exemple, sont particulièrement dignes d’intérêt, traitant en profondeur des sujets aussi variés que la justice, la planète, la géopolitique ou encore… le design.
Abstract : une série documentaire sur le design
Netflix vient de lancer, ce 10 février 2017, sa série documentaire "Abstract : l'art du design". La première saison entend montrer les dessous de la création en 8 épisodes, chacun consacré à une personnalité qui fait partie de ceux qui font les tendances, qui innovent et qui influencent en matière de création.
Chaque épisode dure environ 45 minutes, pendant lesquelles on entre dans l'esprit du designer, qu'il soit photographe, illustrateur, architecte ou encore scénographe. Le spectateur découvre alors des personnalités aussi diverses qu'intéressantes, et qui influencent toutes, à leur façon, notre quotidien.
Plus que des documentaires biographiques, Abstract permet d'avoir un aperçu des coulisses de la création et des différentes façons dont les innovations émergent, s'épanouissent puis se concrétisent. Allant de l'inspiration à la parution du projet, en passant notamment par les phases de conception et de réalisation, on entre ainsi dans un véritable périple du design... qui n'a en fait "d'abstrait" que le nom.
La série, réalisée par Morgan Neville, met aussi en exergue le fait que le design ne se résume pas à l'aspect visuel, auquel il est pourtant trop souvent restreint. Le design, c'est aussi de grandes réflexions sur le message, l'ergonomie, la matière, le ressenti des "consommateurs finaux" et... le futur.
Avec Abstract, Netflix réussi ainsi le pari de réaliser une série documentaire très spécialisée. Elle intéressera pourtant autant les adeptes du design que de curieux profanes. Qui ne souhaite pas connaître les dessous de la conception des Nike ou ceux... des concerts de Beyonce ?
D'ailleurs, en parlant de binge-watcher des séries, saviez-vous que Netflix a sorti sa propre marque de cannabis ?