Tous les buveurs de bière, même les plus occasionnels seront d'accord avec moi : quelle idée fantastique ! C'est l'agence québécoise lg2 boutique qui a trouvé ce concept pour le fabricant Farnham Ale & Lager. L'idée est simple : vous criez votre amertume dans une boîte. Plus vous criez fort, plus votre bière sera amère.
Mais avant de rentrer plus en détails dans cette opération, commençons par jeter un oeil au packaging de la micro-brasserie reconnu comme l'un des meilleurs du marché ! L'emballage en tout cas (pour le breuvage, on goûterait bien pour se faire un avis... Hello Farnham !).
Farnham : la tradition mais pas que !
La typographie rappelle les rails de chemins de fer, l'imagerie en noir et blanc pour l'authenticité, la croix « hipster » pour certains et symbole ferroviaire pour d'autres... Pour une fois que c'est justifié, vous n'allez tout de même pas les blâmer !
Les éléments graphiques nous plongent dans les origines de Farnham : la petite ville de l'Est Canadien qui vivait au rythme de sa gare de trains.

Le packaging, lui, prend de la couleur. Il reste dans cet esprit « western » — enfin vous voyez ce que je veux dire — mais un concept contemporain s'y ajoute : les quatre saveurs proposées sont différenciées par quatre couleurs mais aussi par des chiffres exagérés représentant le degré d'amertume de la boisson : 12, 27, 33 et 64 — le houblonnage pour les connaisseurs.
Et pour les aficionados de houblon, nous vous avons concocté un article regroupant les 15 packagings de bières les plus innovants selon nous. Ça vaut le détour !



Je vous entend déjà crier (chauffez-vous pour la seconde partie) « c'est pas compliqué ! », « j'aurais pu le faire ! ». Facile. Mais les différents éléments sont parfaitement balancés. Rien de plus, rien de moins.
Maintenant que vous avez vu les fondations de cette marque vous ne pourrez que trouver l'évidence dans cette opération créée à l'occasion des Festibières du Québec ! Même si c'était pas bien compliqué à voir.
Criez votre amertume ! Encore plus fort !
Je ne vous apprend rien si je dis que « festival rime avec bière ». Et à événement spécial, dispositif spécial. Comme nous le disions, lg2 boutique a créé un distributeur combiné avec une boîte à cris pour estimer votre degré d'amertume. On retrouve une jauge avec les quatre couleurs de nos bières : bleu, jaune, rouge et vert. Allez, lâchez-vous, personne ne vous retiendra !


Quand on voit la construction de la marque et cette particularité dans le packaging, il n'y a aucun doute : « Criez votre amertume » une excellente opération ! Elle amène aussi bonne humeur, convivialité et défoulement, tout en vous faisant découvrir les produits du brasseur. Vivement l'arrivée d'une telle machine dans nos bars préférés, non ?
Un esprit positif qui fait plaisir et que l'on a pu voir dans la campagne "Just" de WWF pour lutter contre le suremballage !