Blanche, blonde, rousse ou brune… Belge, française, écossaise ou encore danoise… Il existe des packaging de bière pour tous les goûts !

Les innovations en terme de matériaux sont sans fin. Pour se démarquer, les fabricants ne cessent de se réinventer et d'innover. Aussi, j'ai sélectionné 11 packaging de bière qui me semblaient intéressants. Si vous arrivés sur cet article bien après sa publication, cela vous donnera quelques idées. Cependant, n'hésitez pas à faire quelques recherches car les choses évoluent rapidement.

Vous êtes prêts ? C'est parti !

BrewDog Abstrakt : quand l’art et la bière se mélangent

BrewDog est aujourd'hui dans les tops mondiaux des brasseries, et pas uniquement pour la qualité du breuvage. On doit ce packaging de bière au studio de design O Street dont la démarche sur l'édition limitée Abstrakt est expliquée ici.

Le packaging de bière de la marque Brewdog édition Abstrakt - 1
Le packaging de bière de la marque Brewdog édition Abstrakt - 2

Le packaging de bière préféré des lutins de Noël

L'identité visuelle est agréable avec sa typographie qui rappelle les découpes enfantines dans le bois. Elle est bien complétée par le principe de chaussettes rouges qui rappellent les fêtes. Dessus sont appliquées les illustrations hivernales pour parfaire le tout.

Packaging de bière de Noël

La Pantone pour les créatifs un peu trop psychorigides

Je ne vous fais pas un dessin : c'est clairement l'un des cadeaux les plus recherchés si vous avez un graphiste dans la famille. L'idée du studio Txaber est simple : plus la couleur Pantone est sombre, plus la bière est forte.

La bière des îles par Daniel Plasa

Il n'y a pas d'innovation du côté de la bouteille ou de la fabrication. En revanche, j'apprécie particulièrement l'identité visuelle de la Thirsty Turtle. C'est minimal et élégant.

Daniel-Plasa

L'amertume des packaging de bière Farnham au Canada

L'agence LG2 à Montréal développe une gamme de la marque de bière Farnham autour des vocalises de leur public. Je m'explique !

Un distributeur vous propose de crier votre "amertume". En fonction des décibels de votre hurlement, elle vous donne une bière équivalent en degrés. Si le projet vous intéresse, j'en parle plus en détails dans cet article. Malin pour les festivals !

Une canette qui change de couleur quand elle est fraîche

Procédé très intéressant en terme de fabrication ! Heineken a utilisé une entre qui révèle une seconde couleur au contact du froid. Ici la démarche est relativement simple : exprimer visuellement le fait que la bière est à bonne température. Mais vous pourriez aller beaucoup plus loin !

heineken biere froide

Un packaging de bière avec un soupçon de réalité augmentée chez Desperados

Une utilisation de l'étiquette très maligne et qui permet de contourner gentiment la Loi Evin. Pour le principe : vous avez une application qui détecte le dessin sur l'étiquette. Une fois détectée, cela déclenche l'animation en 3D que vous aurez préalablement créé. Si vous voulez en savoir plus sur le dispositif, c'est ici.

Apprendre à siffler avec une bouteille de bière

Sans transition, nous passons du packaging de bière technologique au plus rudimentaire. Pourtant c'est très malin !

Les designers Matt Braun et Chris Mufalli ont pensé une étiquette pour permettre de créer une harmonie lors de vos concerts improvisés au bar. Moins vous remplissez la bouteille et plus le son est grave. Il vous suffit d'en avoir plusieurs remplies à différentes hauteurs et à vous les soirées musicales.

Innovation technique dans les packaging de bière

Avec un bon budget en Recherches & Développement, ce n'est pas surprenant que ce soit de nouveau Heineken.

À gauche, ils impriment avec une encre qui réagit à la lumière noire pour de folles soirées ! À droite, la bouteille se charge à la lumière et diffuse une fois dans le noir à la manière des étoiles dans les chambres pour enfants.

Dans les deux cas, vous vous en doutez, cela permet d'avoir deux styles graphiques superposés qui apparaissent tour à tour.

La cure de bière de Peter Jostrand

Aujourd'hui directeur de création chez Wieden + Kennedy NYC, Peter Jostrand avait une une belle idée pendant son mémoire. Il proposait une cure de houblon avec un breuvage par jour. Les degrés d'alcool montent au fur et à mesure jusqu'au samedi : la bière à 8°.

L'identité visuelle est plutôt sympathique et reprend tous les codes des prescriptions médicales façon designer graphique.

Peter Jostrand-prescription beer

La bière des démons de glace

Très honnêtement, j'ai juste été impressionné par le packaging de cette bière. Très premium avec sa boite en bois et sa fermeture transparente en verre, qui contraste avec cette typographie sombre et démoniaque.

Porter-de-Glace

Vous êtes plutôt tournés vers d'autres produits que la bière ?

Ce n'est pas un souci ! Je vous ai préparé un dossier complet sur la manière dont la marque de vodka Absolut se différencie grâce au packaging. Dernière option, ça reste de la bière mais on trouve dans le monde des produits aromatisés au cannabis et très aboutis en terme graphique !