Desperados mixe street-art et réalité augmentée avec Matthieu Dagorn

gravatar
 · 
3 min read
Featured Image

Voilà 20 ans qui le collectif d’art urbain 9ème concept et Desperados collaborent ensemble. Cette année, la marque nous invite à vivre une expérience inédite entre réalité et immersion 3D.

Depuis 1998, les deux entités travaillent ensemble pour imaginer une bouteille collector chaque année. Celle de 2017 se place sous le signe de l'interaction. C'est l'artiste Matthieu Dagorn, membre du collectif, qui est aux commandes. Laissez-nous vous présenter "l'édition réalité augmentée" Desperados.

Pour Desperados, la liberté se trouve au-delà du réel

La marque de bière développe depuis toujours un univers festif, branché, design et un poil rebelle. Elle se dédie principalement aux jeunes entre 18 et 24 ans qui l'ont adopté pour les soirs d'été. Desperados travaille aussi l'imaginaire et l'atmosphère de la street-culture et de l'art urbain.

Le travail de Matthieu Dagorn a donc une résonance particulière avec cet ensemble de valeurs. L'artiste se spécialise dans la sculpture abstraite en volume sur papier et carton. Son univers à quelque chose de tribal, d'animal, d'énergique et surtout de toujours coloré. Le match est parfait.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-04

La réalité augmentée au cœur du spectacle

L'agence MNSTR, à l'origine du projet, a demandé à Matthieu de coupler son imaginaire en volume a l'identité de la marque. Durant les 14 jours de sa performance artistique, muni de feuilles de papier et de la technologie Google Tilt BrushTM, il a projeté son univers sur les murs d’un cube blanc de 36m2 conçu spécialement pour l'événement. Il est parvenu à créer une œuvre physique qui s’anime et se visite grâce au digital.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-02
desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-05

Durant la soirée, nous avons pu nous promener dans ce cube immaculé mais aussi enfiler un casque Oculus pour explorer l'œuvre que l'on appellera "La Jungle Desperados" — ça sonne explorateur des temples incas, non ? Après deux semaines de travail, le décor est impressionnant de détails (et de petites surprises). Aussi, les pinceaux virtuels utilisés collent parfaitement au travail de l'artiste, ce qui rend l'immersion encore plus facile.

En plus de cette performance digitale, Matthieu Dagorn a aussi pensé un décor animé pour la bouteille. Une fois l'œuvre de l'étiquette flashée avec l'application dédiée, "La Jungle" prend vie sur l'écran. Une expérience que chacun pourra faire chez lui puisque les bouteilles seront commercialisées jusqu'en octobre 2017.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-03

Pour aller plus loin avec la réalité augmentée

Desperados n'est pas la seule marque a utiliser la réalité augmentée. Vous vous en doutez, c'est une tendance pour le futur. Nike propose déjà de tester ses baskets à vos pieds en restant chez vous.

Nous avions d'ailleurs planché sur la question avec l'agence We Are Social. Nous nous demandions si les marques devaient investir dans la réalité augmentée, et plus particulièrement dans le gaming. C'était à l'occasion de la sortie d'un jeu réaliste et collectif créé par Renault qui vous plonge dans un vrai pit stop de course. Magnifique !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
L'hiver revient... De grosses chaussettes, un bon film au coin du feu, quelques chocolats... Ok, j'arrête. Mais pour les chocolats, on a une préférence : ceux du studio de design japonais Nendo ! Le studio …
Featured Image
Le temps du confinement n'est pas des plus propices à la connexion des couples. Plusieurs études montrent qu'il est difficile de cultiver son désir avec une telle promiscuité. Pour reprendre les termes de Maïa …
Featured Image
Alors que les fans de la série vivent enfermés dans le noir pour le weekend, j’avais envie de vous parler de la stratégie marketing de Stranger Things : clairement, elle défonce. La saison 2 …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View