Nike ne fait pas seulement de magnifiques films à destination des mordus de sport de la planète. Nike innove aussi dans le marketing augmenté. Ok, je ne vais pas vous parler d’une révolution mais d’une mécanique à base de réalité augmentée intéressante. Elle a fait son effet.
En février dernier, la Virgule a lancé au Brésil sa basket Epic React (celle que vous voyez dans le métro parisien au moment de la publication). Pour promouvoir cette nouvelle chaussure, l’agence Ampfy de São Paulo a créé un e-commerce dédié le “Just Try It Store”.
"Just Try It", même sans les avoir
Une fois sur la boutique, uniquement accessible via votre smartphone préféré, vous êtes invités à imprimer une des deux affiches disponibles. La première reprend une illustration qui affiche une animation façon BD à l’aide d’un mélange de reconnaissance d’image et de réalité augmentée (procédé utilisé par MNSTR, juste ici).
La seconde affiche est la plus intéressante. Elle représente deux traces de pieds sur lesquelles vous n’avez qu’à vous placer. Une fois le téléphone pointé vers vos petits petons, la magie opère ! Les Nike Epic React sont à vos pieds ! L’application vous propose aussi d’acheter une paire après un certain temps d’admiration. C’est simple et efficace.
C’est une idée que j’avais pour un projet personnel. Nike l’a fait. Inspirées par la popularité des filtres de Snapchat (l'une des meilleures utilisation était avec Stranger Things de Netflix) et Instagram, les marques comme la Virgule expérimentent la réalité augmentée pour permettre aux gens d'essayer virtuellement leurs produits ou de les visualiser chez eux. Puis d'effectuer un achat en toute transparence. Avec l'évolution de la technologie, les entreprises n'ont même plus besoin de créer des applications distinctes pour utiliser ces fonctionnalités. Comme le montre le Just Try It Store, les utilisateurs peuvent simplement visiter un site mobile pour expérimenter l'activation de l'AR, créant un effet impressionnant et mémorable. Cet article en est la preuve.
La réalité augmentée : un secteur porteur
Terminons sur quelques chiffres assez fascinant. Selon l'International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales dans la réalité augmentée et virtuelle devraient atteindre 17,8 milliards de dollars cette année (2018). Ce chiffre est une augmentation de près de 95% par rapport aux 9,1 milliards de dollars dépensés en 2017.
Vous savez où placer votre budget innovation cette année !
Si la réalité augmentée vous intéresse, j'ai interviewé l'agence We Are Social sur le croisement entre gaming, VR et l'AR. On y découvre les opportunités qu'ont les marques à investir dans ce domaine.