BrewDog Abstrakt : quand l’art et la bière se mélangent

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Peut-être avez-vous entendu parler des bouteilles de la brasserie écossaise BrewDog ? Cette marque, née en 2007 suite à un raz-le-bol des bières industrielles que nous connaissons tous, s'est distinguée par une innovation constante. Mais surtout, qu'on se le dise, la conception de bière c'est avant tout pour elle une passion plus qu'un métier.

Parlons peu, parlons bière.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 7

BrewDog est aujourd'hui dans les tops mondiaux des brasseries et se fait connaitre pour un certain nombre d'événements à l'instar de RedBull. Sa renommée vient aussi de ses nouveaux concepts comme la gamme BrewDog Abstrakt, dont nous allons parler.

BrewDog Abstrakt : plus d'art que de bière

Pour partager la parole divine du houblon, les brasseurs ont imaginé une gamme novatrice. Les bouteilles Abstrakt sont des éditions limitées. Conditionnées et vendues à l'unité, elles se distinguent par un code : AB01, AB02, AB03... Nous en sommes à la AB21.

Pour cette 21e édition, c'est le studio de design O Street qui a été consulté pour refondre l'identité de la gamme ainsi que son packaging.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 8

Noix de coco & cacao. Avoine & lait. Les combinaisons sont surprenantes et repoussent les limites gustatives de la bière habituelle. O Street a fait de même dans la conception de l'identité.

La distinction entre les éditions et donc entre les saveurs se fait par la couleur. Par exemple, pour la AB21, qui est un mélange de réglisse et de cassis, le choix s'est logiquement porté sur deux teintes de bleus superposées.

ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-1
ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 3

Un retour aux racines

La nouvelle direction artistique est plus en phase avec le caractère anticonformiste de BrewDog ! Un point accentué avec la typographie en capitales. On se sent dans l'atmosphère anglo-saxonne. C'est plus rock.

Pour commencer, toute l'iconographie est mélangée, dans ses formes et ses couleurs. Le choix d'une typographie sans-serif condensée, couplée à l'imagerie des transports et de l'expédition, évoque la découverte des saveurs exotiques de la BrewDog Abstrakt.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 2
ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-5
ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-9

La partie visuelle contraste avec la une dimension artisanale qui se ressent plus dans la fabrication. Le logotype de la brasserie est gaufré dans le verre de la bouteille et son cou est scellé à la cire. Les couleurs sont sérigraphiées, ce qui apporte une imperfection manuelle et une certaine sensibilité.

ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-6

Si c'est la bière qui vous parle, j'ai quelque chose pour vous. Dans le monde, il y a des milliers et des milliers de marques de bière. Nous avons regroupé les 15 meilleurs packagings de bières créés pour se différencier. Ne nous remerciez pas, on s'est bien amusé !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Le 30 juin 2015 a eu lieu à New York une journée de sensibilisation à la pollution des océans. Adidas en a profité pour présenter sa dernière éco-basket : des sneakers recyclées. L’équipementier sportif …
Featured Image
Nous passons de plus en plus de temps devant vos écrans, et particulièrement affalés sur notre canapé. Nous sommes de moins en moins sportifs… La marque d'eau minérale Vittel ne pouvait que s'en indigner ! …
Featured Image
"L'éternité, c'est long... surtout vers la fin." déclarait Woody Allen. TickTock est un projet graphique et expérimental mené en partie par Max Amato, lead designer chez Sid Lee New York. Il propose une nouvelle manière …

Crée, mockup,
recommence

100+ mockups : digital, smartphones, print, OOH & DOOH.
Des mockups premiums,
simples à éditer,
“made in France” par et pour les designers.

J’ai hâte d’en savoir plus sur votre projet et sur comment je peux vous accompagner.

(FAQ)

(Portraits par Aurélie Moris ↗)

View