Pour l'anecdote, le théâtre, vieux de près de 140 ans, a connu pas moins de quinze directeurs artistiques, des démolitions, rénovations... Bref, il a une histoire tumultueuse !
Mais revenons à ce qui nous intéresse plus particulièrement : l'identité du Théâtre des Bouffes du Nord, son catalogue, ses affiches et la typographie ont été mis dans les mains du studio Violaine & Jeremy pour la saison 2015 - 2016. Le résultat est sans appel : j'adore !
Commençons avec cette nouvelle typographie créée pour l'occasion : Nord et Sud (pour bold et regular). Elle semble déclamer les titres comme dans une pièce de théâtre justement. On accentue naturellement certaines lettres pendant la lecture car elles sont plus larges : malin !
Pour la partie visuelle, je vais vous étonner : le thème de l'année est... la couleur ! Pour s'y conformer, Violaine & Jeremy ont renoué avec la réputation de capitale de la toile à peindre et des Arts de Paris.
Une audace qui n'est pas sans rappeler le changement d'identité du Musée des Arts Décoratifs pour devenir le MAD.
L'encre au service de l'identité du Théâtre Des Bouffes du Nord
Pigments, aquarelles, encres et peintures forment de belles gammes chromatiques abstraites. Et vous vous doutez bien que le choix des couleurs de chaque pièce n'est pas laissé au hasard :
Le rouge s'associe au sang de la tragédie de MacBeth...
... ici, les teintes vertes et bleues nous laissent imaginer des champs à perte de vue...
... ou encore une coupe de crâne, bleue, tournée à 30 degrés sur la gauche pour la pièce éponyme...
... enfin, pour la fugue, ce mur blanc vu de dessus qui sépare un bâtiment à gauche de la prairie à gauche.
Toutes les interprétations sont possibles ! N'hésitez pas à nous faire part des vôtres d'ailleurs si vous trouvez que celles-ci ne sont pas pertinentes !
Pour terminer, je vous laisse admirer le catalogue dont la mise en page est à tomber. La gestion de la typographie est parfaite, le blanc est très bien utilisé : un délice pour les pupilles.
Vous l'avez ressenti, la poésie et la sensibilité de ce projet m'ont conquis. Il ne reste plus qu'à espérer que de tels partis pris graphiques inspirent d'autres institutions ! Spoiler alerte : la ville de Charleroi a changé d'identité graphique et c'est canon aussi !