Jim Bachor sublime les nids-de-poule du monde avec la mosaïque

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Depuis 2013, l'artiste américain Jim Bachor parcourt le monde pour combler les nids-de-poule de bords de routes. Aujourd'hui, il est basé à Chicago, dans l'Illinois. Mais commençons par un petit retour en arrière.

Né dans la banlieue de Détroit, il quitte sa ville natale dans les années 90 pour étudier l'art de la mosaïque en Italie. Il utilise les mêmes outils, méthodes et matériaux que les artisans d’autrefois. Cependant, il y a une petite différence : les sujets représentés. Il délaisse les scènes classiques pour des intérêts plus contemporains : messages positifs, pop culture et critiques de la société.

À la manière du designer Faig Ahmed qui mélange tissage traditionnel et glitch contemporain, Jim Bachor scelle pour la vie sa vision du présent.

McDonald en mosaique

L'Art de Jim Bachor au service des villes

Altruiste et malin, l'artiste s'évertue à rendre service aux usagers en comblant les trous du bitume. Ce choix lui offre l'occasion d’exposer son art dans des lieux insolites, mais aussi de rassembler.

Tout le monde déteste les nids-de-poule : riches, pauvres, jeunes, vieux, grands ou jeunes. Ça n'a pas d'importance.

Jim Bachor, artiste mosaïste sur nid-de-poule

Tel un caméléon, il se pare d'un gilet fluorescent orange et de plots de circulation pour se fondre parmi les agents de voirie. Ainsi, il peut remplir sa mission civico-créative en toute discrétion, sécurité et sans autorisation.

Des œuvres qui peuvent déranger

Notez que les services de notre artiste ne sont pas toujours bien perçus par les autorités. C'est le cas à New-York par exemple. Jim y dévoile son projet "Vermin of New York" pour lequel il bouche 8 nids-de-poule. Ses mosaïques représentent des rats, des cafard ou des pigeons morts... et un portrait de Donald Trump.

Je vous rassure, c'est une exception. Dans la majorité des cas, le travail de Jim Bachor fait le bonheur de tous.

Ces œuvres anachroniques ont quelque chose de très séduisant je trouve. C'est aussi ce qui m'avait attiré vers le travail de Colossal : une équipe de peintres hors normes qui peint moultes publicités sur les murs des villes américaines. Ça demande de la patiente et c'est beau : j'adore.

Vous trouverez plus de travaux de l'artiste sur son site web ou sur son Instagram !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Shazam parle à tout le monde ? Pour les deux irréductibles qui n'osent pas se dénoncer, c'est l'une des pointures en matière de reconnaissance de musique. Et aujourd'hui, la designer Fiona O'Leary vient de …
Featured Image
Vous êtes au musée ! On touche avec les yeux ! Voilà l’une des premières règles des musées qui hébergent des oeuvres d’art majeures. Une limite qui s'adresse aux voyants touche-à-tout. Mais qu’en est-il de …
Featured Image
Et si le masculin et le féminin ne faisaient qu'un ? C'est le pari de Tristan Bartolini, jeune diplômé de la HEAD (Haute École d'Art et de Design Genève). Pour son projet de fin …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View