Plus exactement, la NYC Pride et NewFest, le festival du film LGBT de New York, ont travaillé avec l'équipe de design d'Ogilvy & Mather et Fontself pour créer une typographie en hommage à Gilbert Baker, artiste et activiste LGBT récemment décédé. Gilbert Baker était notamment connu depuis 1978 comme le créateur du drapeau arc-en-ciel.
"Gilbert" : d’une icône LGBT à une typographie quotidienne
Le "Rainbow Flag" est l'un des symboles les plus puissants et les plus positifs au monde. L’agence Ogilvy & Mather a donc décidé de transposer cette icône en quelque chose d’utilisable au quotidien, dans ce cas, une police.
La typographie, nommée Gilbert, reprend le code couleur du drapeau arc-en-ciel, ainsi que sa forme picturale — le demi-cercle —, qui donne cet aspect très arrondi. Chaque lettre est une combinaison de lignes semi-transparentes. Il était aussi important que la géométrie de la police ne soit pas trop éloignée des proportions individuelles de chacune des bandes. Cela permet de conserver "l'esprit visuel" du drapeau.
"Nous voulions créer quelque chose de spécial qui n'honore pas seulement Gilbert et son icône du drapeau arc-en-ciel, mais donne également à la communauté LGBTQ. La typographie est un outil fantastique pour les aider à créer leurs propres bannières et affiches", explique l'équipe d’Ogilvy.
Les designers ont commencé par une version en bas-de-casse — les minuscules — car elles sont généralement considérées comme plus amicales, plus décontractées et accessibles. Mais pour permettre une utilisation plus large, ils ont aussi conçu des lettres majuscules et différentes graisses seraient prévues.
La "Gilbert Font" est disponible sur le site dédié : Type With Pride. Elle existe en format standard et en format couleurs, seulement utilisable dans Photoshop CC 2017 pour le moment. Pour les curieux, elle a été conçu à l’aide du plugin Fontself, sur lequel nous reviendrons dans un autre article !