Pepit App
Créer une application pour (re)faire tourner les économies locales
(Client)
Pepit App
(Secteur)
Food
(Savoir-faire)
Conseil, identité visuelle, digital & conception-rédaction
Pepit est une application de cashback pour les commerçants de proximité. Elle valorise les métiers de bouche et permet à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles adresses tout en soutenant l’économie locale. À chaque achat chez un commerçant partenaire, les clients sont récompensés, via un système de fidélité, par le reversement d’un pourcentage du montant dépensé.
(Challenge)
Pepit se lance dans un marché compétitif avec plusieurs enjeux : construire une image crédible pour inspirer confiance, à la fois auprès des commerçants et des utilisateurs, tout en séduisant des investisseurs pour une levée de fonds. L’application doit trouver sa place en affirmant sa singularité : un modèle qui combine sérieux, proximité et gourmandise.
(Solution)
Toute l’identité visuelle découle de ce concept de “faire tourner les économies”. L’élément le plus évocateur est le logotype avec ces pièces qui rappellent l’économie locale circulaire, où commerçants et clients bénéficient mutuellement. Ce symbole sera le point d’accroche sur tous les supports, du l’icône de l’application aux réseaux sociaux, en passant par les stickers sur les devantures des commerçants.
Le jaune, couleur principale, associe chaleur humaine et référence évidente à l’argent. La typographie Saint Regus, généreuse et arrondie, évoque les métiers de bouche et ajoute une dimension gourmande. Des formes arrondies que l’on retrouvera tout au long de l’identité, qu’elles soient fixes ou animées.
(Digital & social media)
Je n’étais pas interrogé sur les parties “site web” et “application” mais seulement sur l’identité visuelle. Mon travail devant s’appliquer sur tous les supports, voici ce que j’ai présenté à l’équipe de Pepit.
Les prototypes mettent le logotype et la typographie en mineur pour laisser place aux images et portraits de commerçants. Le rappel de l’identité visuelle passe alors par la couleur, les pictogrammes et le rappel du symbole à l’ouverture de l’application.
Le social media sera le lieu de l’expression plus légère de l’identité visuelle avec, notamment, le déploiement des couleurs alternatives.
(Campagne print)
Pour aller au bout de ce projet, j’ai imaginé une campagne d’affichage fictive qui joue sur les expressions françaises liées à l’argent et aux économies.
J’ai hâte d’en savoir plus sur votre projet et sur comment je peux vous accompagner.
(FAQ)
(Portraits par Aurélie Moris ↗)