Les datas Spotify parlent des émotions des mélomanes

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Le leader du streaming musical vient de lancer sa plus grande campagne d'affichage mondial : "Thanks 2016, it's been weird". Une opération d'envergure qui utilise les datas Spotify de manière ludique et décalée pour l'amour du rire.

À toi, utilisateur de Spotify : nous t'aimons.

Le concept ? Utiliser les données recueillies par Spotify pour y découvrir les habitudes d'écoute les plus originales. Quelques exemples seront plus parlant :

Sur l'affichage de Bastille à Paris, Spotify indique qu'en 2016, "les Parisiens ont écouté The Weeknd principalement le vendredi" : clin d'œil à l'anticipation française.

Du côté de New York, la marque se pose des questions : "Chère personne qui a écouté Sorry 42 fois le soir de la Saint Valentin... Qu'as-tu fait ?".

Et au Royaume-Uni, Spotify veut donner du courage aux "3749 personnes qui ont écouté It’s the End of the World As We Know It le jour du Brexit".

datas spotify 2016 weird ooh - we need cafeine - 06

Les datas Spotify parlent d'émotions

Cette campagne d'affichage frôle le génie et elle mélange beaucoup de données — c'est le cas de le dire.

Dans un premier temps, on l'a dit, Spotify s'adresse au monde en se basant sur des habitudes amusantes de chacun. Le contraste hyper-local/mondial est fort. D'ailleurs, ça ne vous rappelle pas le concept des Angry Tweets de Burger King et Buzzman ? Cette méthode permet de fédérer les gens autour d'un élément qu'ils ont en commun : ici, les habitudes d'écoute que l'on n'ose pas avouer.

datas spotify 2016 weird ooh - we need cafeine - 04

Deuxième point important : c'est une réelle opération de séduction. Cette fois je fais remonter les imperfections de Meetic. C'est la même méthode : mettre en avant ces petites habitudes dont chacun aime se moquer gentiment mais que l'on a tous.

Pour résumer, cette opération parle des émotions à travers la musique, avec humour et justesse, et ça fait du bien.

datas spotify 2016 weird ooh - we need cafeine - 01 datas spotify 2016 weird ooh - we need cafeine - 02

spotify-2016-weird-we-need-cafeine-3

datas spotify 2016 weird ooh - we need cafeine - 03

Pour terminer, Spotify va envoyer des e-mails personnalisés à ses utilisateurs, basés sur leur propres habitudes d'écoute sur la plateforme. La marque va aussi utiliser des affichages digitaux et les réseaux sociaux avec le même objectif : toucher votre cœur au plus juste <3

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Depuis 2013, l'artiste américain Jim Bachor parcourt le monde pour combler les nids-de-poule de bords de routes. Aujourd'hui, il est basé à Chicago, dans l'Illinois. Mais commençons par un petit retour en arrière. Né …
Featured Image
L'identité sur laquelle nous allons nous pencher représente une marque que le grand public devrait découvrir d'ici quelques années, même si les technophiles la connaissent déjà. Il s'agit de "The Boring Company", fondée en …
Featured Image
Dans les années 70, les salles obscures qui diffusaient encore des films classés X se sont retrouvées dans le viseur du président Valéry Giscard d’Estaing et de son premier ministre, Jaques Chirac. Pour ne pas interdire le genre …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View