Une identité DIY pour le Campus de Google

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Campus est le réseau de collaborateurs et d'espaces événementiels de Google. Ces lieux, dédiés aux start-ups que la marque a financé sont situés un peu partout dans le monde : Londres, Madrid, Varsovie, São Paulo, Séoul, Tel-Aviv, et bientôt Berlin. Cette communauté compte plus de 80 000 membres. Elle a reçu plus de 537 millions de dollars de financement, et a créé plus de 11 000 emplois. Autant dire qu'elle est importante.

Récemment, le studio de design MultiAdaptor était mandaté pour redéfinir le territoire de marque de Campus et son identité graphique. Bien que ce soit une entité de Google, la communauté est sensée vivre d'elle-même, l'identité reflète cette volonté délibérée. Elle devait aussi exprimer l'esprit entrepreneurial, l'énergie du démarrage d'une entreprise, et la variété de celles-ci.

Après une collaboration de 18 mois entre les équipes mondiale de Campus et les créatifs de MultiAdaptor, la nouvelle identité couvre le logotype, les supports imprimés et numériques, les réseaux sociaux, la signalisation, les campagnes publicitaires jusqu'aux packs de bienvenue pour les nouveaux arrivants.

Une refonte identitaire pour Campus

Le logotype n'est qu'une petite partie du travail mais reste important. C'est une évolution du travail de l'agence Instrument : elle conserve le "C" et la représentation dans l'espace mais favorise une esthétique se rapprochant du wireframe (maquette d'interfaces digitales). Ce changement lui confère un aspect plus technique et digital, bien que peu singularisant.

Campus-London-Google-Branding-Logo-MultiAdaptor

Avant / Après

L'animation du logotype est importante, elle permet justement cette différenciation. Elle exprime la recherche de solution face à un problème, la vision sous différents angles, l'adaptation... Un bon point !

campus branding identite google multiadaptor - wnc -09

Une identité qui s'adapte à la taille de l'entreprise

MultiAdaptor a introduit un cadre modulable : le système de trames superposées, les bi-chromies, les différentes tailles de feuilles pour la partie imprimée, les images à la coupe... Tous ces éléments rappellent la profusion d'idées et de tests qu'il est nécessaire de faire pour réussir son entreprise. C'est assez sérieux par la construction, et en même temps, un sentiment de jeu créatif se dégage.

"Campus saisit la mentalité initiale de ses membres — spontanée, ancrée dans le DIY, mais délibérément structurée. Il y a un courage certain mais soigneusement mesuré."

campus branding identite google multiadaptor - wnc -10

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 9

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 10

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 12

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 11

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 13

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 14

campus branding identite google multiadaptor - wnc - 15

Une identité est très bien menée de bout en bout qui nous paraissait désordonnée au premier abord et qui, après étude, semble très construite grâce au systématisme de MultiAdaptor.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Les plus accros savent que le nouvel opus d'Ubisoft sort dans peu de temps : "Assassin’s Creed Origins". Mais ils ne savent pas que la société a annoncé, pendant une conférence au British Museum, qu'il …
Featured Image
Interview de Nathan ReznikCo-fondateur de Bold House, agence spécialiséedans la création et la production de contenuse-sport et gaming Ces dernières années vous n’avez pas pu passer à côté du gaming. Si vous ne le …
Featured Image
Marc Dorcel est leader français dans la réalisation de films érotiques et pornographiques. La plateforme fête le premier anniversaire de son service de streaming vidéo Xillimité avec la campagne de communication "Sans Les Mains". …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View