Les annonces de confinement suite au virus dont-on-ne-doit-pas-pronocer-le-nom contraignent la majorité de la population française (toute ?) à passer en télétravail. Pour certains cela rime avec libération de l'open-space. Pour d'autres, le premier jour de télétravail sonne le glas.

"Comment tu fais pour travailler efficacement chez toi ? Je ne pourrais pas, je serais tout le temps distrait·e. Je me sentirais perdu·e".

Personne inquiète face à ma vie d'indépendant et son besoin d'auto-discipline

C'est un quotidien que j'ai choisi il y a presque un an maintenant. J'en parle dans cet article cette première année d'indépendant. Je me suis dit qu'il pouvait être utile pour d'autres que je partage mon peu d'expérience. Voici donc une liste personnelle et non exhaustive de points pour que votre premier jour de télétravail se passe au mieux.

Le premier jour de télétravail est la locomotive

Vous sautez dans le grand bain. Commencez donc par une douche et trouvez une tenue qui vous plait. Vraiment. Faites-vous plaisir ! L'objectif est de vous sentir bien avec vous-même pour cette journée !

C'est le jour où vous allez mettre en place vos habitudes pour les jours ou semaines à venir. Une fois votre boisson préférée coulée :

  • Faites une liste de ce que vous avez à faire aujourd'hui en terme de "travail". C'est bon pour l'esprit et la satisfaction.
  • Installez-vous correctement à un endroit dédié : un bureau ou une table avec une chaise digne de ce nom. Le canapé et les fauteuils risquent de vous avaler ou d'abimer votre dos.
  • Si possible, tout cela près d'une fenêtre ou d'une source de lumière naturelle.
Illustration : Antoine Peltier

Rapprochez vous de votre entourage

Je ne vais pas vous mentir : le café du matin se fera en tête à tête avec votre animal à quatre pattes. Et encore, si vous en avez un.

En début de journée, je passe mes appels téléphoniques. Que ce soit avec des amis de galère indépendante, des clients ou des partenaires. Ces premiers échanges permettent de se concentrer et de ne pas se sentir isolé.

Et c'est aussi valable dans les temps de pause : prenez des nouvelles de la journée ! Ça fait plaisir à tout le monde !

Être en télétravail, c'est aussi savoir ne pas travailler

Avant l'heure ce n'est pas l'heure et après non plus. C'est de l'auto-discipline et c'est comme un muscle, ça s'entraine. De mon côté, je me fixe des horaires stricts de début et de fin de journée (avec la pause pour le déjeuner).

Si c'est votre premier jour de télétravail vous aurez tendance à vouloir en faire plus. Mais n'oubliez pas ! C'est une journée de travail normale. Seul le cadre de vie a changé. Tant que le travail est fait, tout le monde sera content.

Les pauses : cette ressource essentielle et sous-exploitée

La petite voix intérieure va vous faire travailler beaucoup sur ce premier jour de télétravail. Et vous aurez peut-être même terminé votre liste de tâches plus tôt ! Pas de panique, c'est presque normal !

Mais cette possible efficacité a un coût : la fatigue de la concentration. Les deux solutions qui me semblent les plus efficaces sont simples.

  • Ouvrir une fenêtre et respirer l'air frais une à deux fois par tranche de journée (matin et après-midi).
  • Déconnecter sur la pause de midi : je fais une sieste de 20-25 minutes, regarde une série, lis un livre, fais un tour (sauf nous sommes confinés, hein !), participe à des challenges créatifs comme #36DaysOfType, etc. En fait, faites juste autre chose que de penser au travail.

Ce dernier point est important. Quand vous êtes en entreprise, vous parlez avec vos collègues, partez chercher à manger, etc. Vous vous changez les idées. C'est pareil ici !

Pour conclure

Rien de bien compliqué et vous saviez peut-être même déjà tout. Mais c'est toujours bon de le rappeler et ça m'entraîne à écrire et à être pédagogue (du moins je l'espère).

Puisque vous avez une pause à préparer, je vous pro-pause un article que j'apprécie beaucoup. Il s'agit du travail de Faig Ahmed, designer azerbaïdjanais, qui mélange techniques traditionnelles de tapisserie et glitch numériques. C'est magnifique !