JonOne : du graffiti de rue aux galeries d’art

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne, est un artiste New-Yorkais considéré aujourd'hui comme l'un des pionniers du street art. Dans les années 1970, il grandit à Harlem où il découvre le monde de la rue, les graffs sur les métros et les murs délabrés. Puis, après avoir créé le collectif de graffeurs 156 All Starz, JonOne s’envole pour Paris à l’âge de 25 ans, en 1987. Cet art underground connaît alors un véritable élan dans la capitale Française.

JonOne - we need caféine-1

JonOne - we need caféine-3

Le style unique de JonOne

Reconnu pour ses tags dans les rues et les métros, celui qui se décrit comme un « peintre graffiti expressionniste abstrait » s’est rapidement tourné vers les toiles. Passant de l’éphémère au durable, l’artiste a su tiré son épingle du jeu en cassant les codes du graffiti.

Suite à de multiples rencontres artistiques — avec Speedy Graphito par exemple — JonOne réalise sa première exposition personnelle « Graffistism » en 1990 à Berlin. De nombreuses autres verront le jour dans les plus prestigieuses galeries du monde entier. Il était d’ailleurs exposé à la New Square Gallery (Lille) du 26 Novembre au 9 Janvier 2016.

JonOne - we need caféine-8

JonOne - we need caféine-4

JonOne - we need caféine-7

JonOne a réalisé plusieurs œuvres pour la Fondation Abbé Pierre comme celle ci-dessus en 2013.

Ces œuvres modernes transpirent la culture urbaine et le passé de l’artiste. Chaque toile dégage une puissance unique grâce à un mélange subtil de formes et de couleurs où éclaboussures et dégoulinures font bon ménage. JonOne répète son nom, presque à l’infini, dans un geste a la fois précis et improvisé. Révélant son caractère et son identité, ses peintures transmettent du plaisir, de l'énergie, de la joie de vivre... Elles « donnent le smile » tout simplement !

Le 21 janvier 2015, cet artiste autodidacte s’est vu attribuer la Légion d’honneur. Pour l’occasion, JonOne a décoré, à son tour, le Palais Bourbon d’une œuvre intitulée Liberté, Egalité, Fraternité — une réinterprétation de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Tout un symbole pour ce new-yorkais adopté par la Ville Lumière.

JonOne - we need caféine-6

https://vimeo.com/117159029

Pour suivre toute l'actualité de JonOne, rendez-vous sur sa page Facebook

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
La designer Yana Makarevich, basée à Minsk en Biélorussie, a repris un travail réalisé durant ses études pour l'améliorer et en faire son identité actuelle. Pour elle, rien ne permet d’identifier mieux l’artiste que …
Featured Image
Il va être de plus en plus difficile d'interdire aux enfants de jouer avec la nourriture s'ils découvrent Open Toys, le projet de l'artiste Samuel Bernier... C'est au départ un atelier visant à créer …
Featured Image
Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en 2024 mais on sait d’ores et déjà que Los Angeles n’est plus en course. La Cité des Anges n’a pas été retenue face à Boston. Mais ! …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View