Braille Neue : une typographie pour voyants et malvoyants

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Jusqu’à présent la communication à destination des voyants et malvoyants est souvent divisée. Malgré les dernières innovations, cela reste le cas. Le designer Kosuke Takahashi s’est décidé à chercher une réponse à cette scission avec une nouvelle typographie : la Braille Neue. Un projet qu’il a proposé au comité olympique pour équiper les espaces publics durant les Jeux Olympiques de 2020 au Japon.

Du braille pour tout le monde

La particularité du braille (inventé en 1829 par Louis Braille) est qu’il est construit sur une grille de 6 points, en relief ou non. Kosuke Takahashi a donc créé le Braille Neue, qui combine la police sensorielle et une écriture traditionnelle. Ainsi, elle est visible de tous.

Plusieurs versions de la police sont disponibles. La typographie se compose de deux variantes — le Braille Neue Standard pour l’alphabet anglais et la version Outline pour le japonais et l’anglais.

Kosuke Takahashi Braille Neue Typographie Police -02
Kosuke Takahashi Braille Neue Typographie Police -03
Kosuke Takahashi Braille Neue Typographie Police -04
Kosuke Takahashi Braille Neue Typographie Police -05

Comme nous le disions, actuellement, nous voyons rarement le braille dans l'espace public, car il prend plus de place et les personnes voyantes n’en ont pas besoin. Cette création aborde ce problème en rendant le braille utilisable pour les personnes voyantes.

Le Braille Neue permettrait de remplacer la signalisation existante

Avec le travail de Kosuke Takahashi, il serait possible de remplacer la signalisation existante dans l'espace public. Il est facile à mettre en place dans l'infrastructure existante et constitue un tremplin pour un futur durable et inclusif.

Dans la continuité de ce projet, pour le moment fictif, on peut notamment citer quelques initiatives dans le domaine des musées. Je ne peux que vous conseiller de lire notre article dédié au sujet ! D’ailleurs le Louvre n’est pas en reste ! Cocorico !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Jusqu’à présent la communication à destination des voyants et malvoyants est souvent divisée. Malgré les dernières innovations, cela reste le cas. Le designer Kosuke Takahashi s’est décidé à chercher une réponse à cette scission …
Featured Image
Le dernier livre de Pentagram, Overlooked, est une célébration du monde souterrain londonien. Mais plus particulièrement des portes qui le gardent : les trappes d'accès aux réseaux de canalisations, métros, électriques... Ces plaques, forgées il …
Featured Image
Bibelot (n.m.) : Petit objet décoratif rare ou curieux. Un nom au poil pour cette boutique haut de gamme de Melbourne où vous pouvez trouver cafés, salon de thé, chocolats, glaces et pâtisseries... Le paradis ! Outre la vitrine …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View