Récemment, Reebok à ouvert une salle de sport au cœur de 2ème arrondissement de Paris : "La Salle de Sport", tout simplement. Ce ne sont pas moins de 1700m2 dédiés à l’univers de la marque, mélangeant salles d'entraînement, de fitness, de boxe, yoga, danse… mais aussi lieu de vente d'équipements spécialisés. Avant de se pencher sur l’identité du lieu, pensée par l’agence be-poles, voyons pourquoi l’ouverture d’un tel lieu est si pertinente pour Reebok.
Reebok : un positionnement en mutation
Rappelons qu’en 2005, Adidas avait sorti le chéquier pour acquérir Reebok : un trois suivi de neuf zéros, tout de même. Les deux concurrents regroupés sous le même toit, la première marque décide alors que la seconde va se concentrer sur l'univers fitness.
En 2014, Reebok se tourne vers un nouveau logotype à base de triangle au grand dam des fans de l’ancienne identité, aujourd’hui devenue "vintage". Pourquoi ? Parce que le triangle est un symbole d’équilibre. Il se compose de trois parties distinctes représentant les changements physiques, mentaux et sociaux. Voilà pour les grandes lignes, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous dirigeons sur le très bon article de Graphéine.
Ouvrir une salle de fitness résulte donc du bon sens. Au programme : training, running, yoga, danse et aérobic, on vous fait visite. Suivez le guide !
La Salle de Sport : une identité brutaliste
"Brutaliste" venant du courant artistique des années 60 qui, en architecture, visait à supprimer tout ornement pour retourner à l’état naturel, sauvage, presque primitif. Un certain "Le Corbusier" en était très friand, ce nom vous dit quelque chose, non ?
La marque Reebok s’est donc entourée de l’agence be-poles pour faire exister son concept, et cela commence par le choix du nom : quoi de plus naturel que d’appeler une salle de sport... "La Salle de Sport" ?
Le logotype du lieu utilise une typographie condensée à graisse épaisse et constante qui rappelle les pochoirs urbains et les fontes de campus sportifs américains. C’est aussi en cohérence avec les lignes géométriques qui les entourent, elles inspirées des délimitations sur les terrains de jeu. L'univers du sport de rue est entrée dans La Salle de Sport.
Pour marquer cet aspect "matière brute", la signalétique s'applique à la peinture directement sur les murs. Des inscriptions de chantier indicatives restent écrites à la main sur le béton. Tout est fait pour vous plonger dans une ambiance industrielle qui s’apparente à la force déployée dans le fitness.
L’espace, une continuité logique de l’identité
L’endroit semble à peine terminé : les parpaings sont apparents et la lumière arrivent à l’aide de rangées de néons blancs.
Les matériaux choisis sont dans la veine de tout ce que nous avons pu dire avant. On retrouve du béton, du métal pour les casiers et de la gomme pour les salles de musculation. Un choix qui nous rappelle l’aéroport de Narita par la même occasion !).
Tout est bien entendu travaillé pour aller dans le sens de cette brutalité raffinée. L’agence be-poles a d’ailleurs laissé un clin d’œil comme l’ajout de son célèbre "Sac en Papier". Tiré de la collection L’article, il est tout à fait en accord avec un tel lieu.
La Salle de Sport est à sa place dans la stratégie de Reebok. C’est un lieu dédié au dépassement de soi, au travail et à la sculpture de son corps. N’hésitez pas à aller jeter un œil, ça en vaut le détour ! Et si vous êtes féru de sport, nous vous invitons à découvrir la nouvelle identité d'Adidas : une claque !