L’illustratrice Rebecka Tollens vue par Atelier Césure

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Vous vous souvenez du dernier livre de Pentagram ? Nous avions parlé de cette micro-édition il y a quelques temps.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un autre acteur de la micro-édition: Atelier Césure. Cet atelier de création graphique parisien, dédié aux thèmes du souvenir et de la mémoire, a été créé par France Barrois et Grégoire Hénon, respectivement directrice éditoriale et directeur de création. Ils prônent un retour à la lenteur et à la contemplation des beaux objets éditoriaux, et souhaitent reprendre le temps de penser au message, à la synergie fond/forme… Et ça, ça nous plait !

Le choix du nom "Césure" n’est pas anodin ! Il mélange la notion de parenthèse temporelle, de "break" dans le brouhaha quotidien, et la notion typographique : la coupure d’un mot en fin de ligne — parfait pour de l’édition.

Pour produire leurs objets éditoriaux, le binôme fait appel à de nombreux artistes-auteurs comme des illustrateurs ou des photographes. Tous les tirages sont en éditions limitées, signés et numérotés par les créateurs. Pour leur première production, leur dévolu s’est jeté sur l’illustratrice franco-suédoise Rebecka Tollens.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 7

Same thing happened this night vu par Atelier Césure

Cet objet est d’une part un regard personnel sur le travail de l’auteure-dessinatrice et de l’autre une invitation à entrer dans son univers onirique.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 3

Same thing happened this night est une publication de 12 pages accompagnée d’une affiche A3. Au cœur de l’objet, les images et les textes dialoguent. Les illustrations sont unifiées à l’aide d’une bichromie bleu Klein. Elles nous font voyager. Les textes, en anglais et en français, contenus dans un insert A5, traduisent la profondeur du sommeil de rêve.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 5 illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 1

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 2

Le papier, fin et très texturé, confère une certaine sensibilité à l’objet, que l’on manipule automatiquement avec délicatesse. Il permet de renforcer l’atmosphère surréaliste des images. Ces notions sont aussi appuyées par la typographie, la Sabon, appréciée pour ses pleins et déliés marqués, rappelant l’écriture à la plume.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 6

Si vous souhaitez vous procurer cette première édition prometteuse, vous pouvez vous rendre sur le site de Atelier Césure. Nous, on attend avec impatience la prochaine production !

Photographies : Marine Ferrante

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Voilà 20 ans qui le collectif d’art urbain 9ème concept et Desperados collaborent ensemble. Cette année, la marque nous invite à vivre une expérience inédite entre réalité et immersion 3D. Depuis 1998, les deux …
Featured Image
Vous en avez peut-être entendu parler, l'événement qui a agité le petit monde de l'Internet cette semaine est le re-branding du site communautaire permettant de trouver un logement : Airbnb ! Nouvelle identité, nouveau …
Featured Image
Ces dernières années, la RATP n’était pas en reste en matière de communication imprimée : on a pu voir pas mal de campagnes dans le métro parisien. Mais il fallait aussi garder à l’oeil …

Crée, mockup,
recommence

100+ mockups : digital, smartphones, print, OOH & DOOH.
Des mockups premiums,
simples à éditer,
“made in France” par et pour les designers.

J’ai hâte d’en savoir plus sur votre projet et sur comment je peux vous accompagner.

(FAQ)

(Portraits par Aurélie Moris ↗)

View