Fondée en 2008, la « University for the Creative Arts » (UCA) est spécialiste de l’art et du design dans le sud de l’Angleterre. Elle réunit quatre campus : Canterbury, Epsom, Farnham et Rochester, ce qui correspond quand même à 7000 étudiants !
Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’elle vient de changer d’identité grâce au studio londonien Spin. Et ça change ! C’est le moins qu’on puisse dire.
Le pochoir comme base créative
Le précédent logotype, très institutionnel et suranné, ne collait pas avec une Université qui a le mot « créatif » dans son nom !
Les designers se sont donc inspirés du « savoir faire » et il en résulte le pochoir, un fil conducteur qui a permis de créer une identité pérenne et déclinable année après année.
C’était le souhait du studio Spin : donner l’envie de créer, que les élèves expérimentent et participent à l’évolution de l'image de leur école. Dans cette idée de changement, Spin a prévu que la palette de couleurs et d’autres éléments soient modifiables, en conservant l’aspect de pochoir.
Les formes géométriques font à la fois un lien avec l'architecture robuste des bâtiments de l'UCA, mais aussi avec le graphisme de Josef Müller-Brockman, l'un des leaders du style suisse (ou style international). Son travail, basé sur des grilles de constructions « rigides », avec une géométrie et une typographie très présentes, a influencé les graphistes du monde entier.
Une telle relation permet d'affirmer le positionnement de l'UCA comme leader de son domaine.
Avec cette identité le studio Spin a réussi à proposer un système graphique cohérent pour unifier les différentes écoles de l’UCA. Un language visuel flexible qui arrive à transmettre la rigueur et la pensée critique de l’Université, tout en gardant l'envie de créer et de continuer à le décliner sur de nouveaux supports.