« Missing Type » : les lettres A, B et O disparaissent du monde

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

L'été dernier, les Britanniques, les internautes, puis l'ensemble de la planète, ont assisté à un phénomène déroutant : des titres de presse, des affiches, des articles, des posts sur les réseaux sociaux — d'inconnus mais aussi de personnalités ! —, et même des enseignes physiques ont été dépourvues des lettres "A", "B" et "O".

Missing Type : un monde "sang dessus dessous"

Les petits hommes verts ne sont pas en cause. Tout a été orchestré par l'agence WCRS pour NHS Blood and Transplant (le système de dons du sang britannique) avec un objectif : faire comprendre au public la gravité de la situation si les dons venaient à manquer.

Une hypothèse qui est pourtant en train de tendre vers la réalité puisqu'en 10 ans le nombre de donneurs à chuté de 40%. La faute aux voyages dans des pays exotiques et aux tatouages, qui empêchent temporairement les gens de donner leur sang, selon l'organisation.

Les deux organismes ont donc relancé la campagne "Missing Type" débutée en 2015 ("le groupe manquant" ou "la typographie manquante" — on salue le jeu de mot de circonstance !). Vous l'aurez compris, le principe est simple : faire disparaitre le plus de lettres "A", "B" et "O" dans le monde digital ou réel (en référence aux trois groupes sanguins) pour interpeller le public et ainsi l'inciter à, au moins, se renseigner et se sensibiliser à ce phénomène important.

Sauf que cette année, l'opération a pris une dimension internationale en couvrant 21 pays et une grande partie de la Toile.

L'idée de "Missing Type" est déjà très forte mais là où cette campagne devient mémorable c'est par l'engouement qu'elle a généré. L'agence a réussi à impliquer les plus grands entreprises internationales (Google, Microsoft, Xbox, McDonald's, Sony, Coca-Cola et même certaines villes), touchant ainsi un très large public grâce aux retombées médiatiques.

https://vimeo.com/166527768

Missing Type A O B NHS WCRS - we need cafeine -03 Missing Type A O B NHS WCRS - we need cafeine -02 Missing Type A O B NHS WCRS - we need cafeine -01

Point d'orgue de cette opération : suite à "Missing Type", près de 30.000 personnes se sont inscrites en tant que donneurs. De l'autre côté, l'agence a raflé tous les prix publicitaires les plus prestigieux de 2016 ! Comme quoi, les meilleures idées sont souvent les plus simples !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Vous n'avez certainement jamais entendu parler de Oji Sushi. C'est normal, c'est une marque de ces bouchées japonaises installée en Nouvelles-Zélande. Ceci dit, vous pourriez me lire depuis là-bas. Mais passons, ce n'est pas …
Featured Image
Ces dernières années, la RATP n’était pas en reste en matière de communication imprimée : on a pu voir pas mal de campagnes dans le métro parisien. Mais il fallait aussi garder à l’oeil …
Featured Image
Il parait que les murs ont des oreilles... mais aujourd'hui ils vont prendre la parole ! Pour continuer de se placer au cœur de la rénovation facile et en famille, Castorama et TBWA Paris ont …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View