Nouveau changement de taille dans le monde de la musique ! Après la très bonne rénovation d'image de marque de Sonos, c’est au tour du géant suédois (oui, il n’y a pas que Ikea !) du streaming musical, Spotify, de présenter sa nouvelle identité.
À l’heure de l’internet, la musique est devenue abondante et on ne l’écoute plus avec émotion mais plutôt en bruit de fond. La plateforme Spotify a souhaité recréer ce canal privilégié avec une stratégie : « Rendre la musique à nouveau personnelle ».
Un univers « pop » qui renoue le lien avec l’auditeur
À l’origine de cette refonte se trouve le studio new-yorkais Collins ! Terminé le vert, blanc et noir, place à la bichromie colorée ! La nouvelle identité Spotify dégage la marque de son image « high-tech » pour l’amener vers une image grand public (on notera qu’il y a déjà plus de 60 millions d’utilisateurs).
Le nouveau système de couleurs, composé de trois douzaines de teintes, est automatisé grâce à un logiciel développé spécialement pour la marque. De ce fait, la communication est plus moderne, plus joyeuse mais s’adapte surtout mieux aux différents supports (imprimés, environnements ou interactifs).
C’est vrai qu’avec 3 couleurs et la typographie Proxima Nova, la créa devait pas être fofolle !
Pour toutes ces créations, les designers se sont inspirés des sensations ressenties lors d’une écoute. Vous savez ces frissons quand vous êtes dans le rythme ! Et pour la transmettre à travers l’identité, quoi de mieux que de retourner à la source : les artistes. Ajoutez les jeux graphiques abstraits rappelant tout de même les symboles « Play », « Pause », ... mélangés avec les couleurs « pop », et vous obtenez une ambiance parfaitement destinée à l'écoute musicale !