Le packaging The Soap Co. : un pas vers les malvoyants

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

The Soap Co. est une entreprise anglaise qui fabrique des savons de luxe. Elle vient de lancer une nouvelle gamme de produits et en a profité pour refaire une beauté à son identité. Jusqu'ici rien de singulier.

Une éthique bien ancrée chez The Soap Co

La voilà la particularité : des produits naturels, choisis pour leur qualité et leur provenance, une ligne de production semi-automatique — ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité —, et surtout, près de 70% de l'équipe est aveugle, handicapée ou défavorisée. Les profits sont réinvestis dans l'entreprise pour créer de nouveaux emplois.

The Soap Co. Branding - We Need Cafeine-7
The Soap Co. Branding - We Need Cafeine-3

Un fil rouge équitable et altruiste qui a été transmis dans le packaging par le studio Paul Belford. Les savons et lotions, disponibles au « Pavot & Figue Sauvage », « Agrumes » ou « Thés Blancs », se parent d'une typographie sans empattement en capitales géométriques noires, accompagnée d'une ligne en braille. Beaucoup de blanc, un contraste important : les créatifs ont conservé les conventions du luxe.

The Soap Co. Branding - We Need Cafeine-1
The Soap Co. Branding - We Need Cafeine-6

Une identité graphique simple et élégante

Une simplicité apparente qui est accompagnée par de petits détails rappelant le raffinement des produits :

Le point sous le « O » lie le nom de l'entreprise au braille et donc à ce qui fait sa force. Cette écriture dont le fondement même est d'être embossée — en volume —, confirme l'aspect luxueux pour les voyants. Enfin, l'utilisation de papier recyclé — et donc texturé — pour l'emballage rend ce dernier tactile et fait allusion au positionnement équitable de The Soap Co.

The Soap Co. Branding - We Need Cafeine-5

Le site quant à lui reste classique. Dommage que le numérique ne soit pas utilisé pour aider et apporter une expérience enrichissante aux déficients visuels. Cependant de nombreuses initiatives existent comme Braille Neue, une typographie commune aux voyants et malvoyants. Il existe aussi plusieurs musées qui recréent des œuvres en 3D pour les malvoyants. Ainsi les peintures deviennent tactiles et donc accessibles.

C'est d'ailleurs ce que l'on pourrait reprocher globalement à l'identité qui, à l'exception du nom de la marque, ne se tourne pas d'avantage vers les malvoyants malgré son positionnement de départ. Il aurait été judicieux d'aller plus loin avec les explications des produits également en braille et si ce n'est pas un site expérienciel, qu'il soit au moins optimisé en faciliter l'accès !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en 2024 mais on sait d’ores et déjà que Los Angeles n’est plus en course. La Cité des Anges n’a pas été retenue face à Boston. Mais ! …
Featured Image
Fondée en 2008, la « University for the Creative Arts » (UCA) est spécialiste de l’art et du design dans le sud de l’Angleterre. Elle réunit quatre campus : Canterbury, Epsom, Farnham et Rochester, ce qui …
Featured Image
L’artiste azerbaïdjanais Faig Ahmed transporte l’art ancestral de la tapisserie dans le XXIe siècle. Il se consacre à l'exploration des différentes techniques artisanales afin de mieux altérer ensuite. C'est un curieux mélange entre réel et bugs numériques ou graphiques …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View