Le géant américain du paiement en ligne a toujours été engagé auprès de la cause LGBTQ. Dernièrement la marque a d'ailleurs quitté un état pour protester contre une loi anti-LGBT.

Aujourd'hui, PayPal et son studio de design londonien s'engagent un peu plus. Les créatifs viennent de concevoir une identité dynamique pour les événements "PayPal Pride" dans le monde entier.

PayPal Pride : pour l'égalité des genres

Les droits des homosexuels sont des droits de l'Homme. Il est tellement important que tout le monde à PayPal comprenne la nécessité d'un engagement permanent pour respecter et comprendre les autres. Que ce soit au travail ou dans la communauté plus large dans laquelle nous vivons.

Luke Olbrich, directeur et responsable des paiements Paypal EMEA

La fierté de PayPal, c'est d'être fier de son personnel. Nous nous assurons le respect du code de conduite RH et, dans la pratique, qu'il dépasse toujours les normes minimales et les lois locales sur les droits des LGBTQ. La Paypal Pride sensibilise le personnel et favorise la compréhension des enjeux de cet engagement. Les équipes font aussi participer les communautés locales dans lesquelles ils opèrent.

Rassembler autour d'un événement international

L'objectif du studio Koto (que l'on a revu dernièrement avec la refonte de l'identité de Back Market et Blablacar) était donc de construire une image globale avec un fil conducteur qui célèbre la diversité et l'unicité de chaque individu.

L'équipe s'est inspirée du drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker — une icône pour la communauté LGBTQ — et l'a fusionné avec le monogramme de PayPal pour créer "PayPal Pride".

paypal pride branding studio koto - we need cafeine -06

"La combinaison du drapeau arc-en-ciel avec le monogramme de PayPal produit 252 variantes individuelles — une représentation symbolique de tous ceux qui se réunissent pour célébrer la fierté".

paypal pride branding studio koto - we need cafeine -07

On retrouve ainsi les deux "P" mélangés, se combinant avec les couleurs de la communauté et celles de l'entreprise. C'est simple, presque évident, mais très juste !

Les éléments graphiques se déclinent ensuite de manière plutôt traditionnelle. Les monogrammes s'appliquent sur les points de contacts de marque dans les défilés : tatouages éphémères, drapeaux de marque, vêtements, affiches...

paypal pride branding studio koto - we need cafeine -05
paypal pride branding studio koto - we need cafeine -01
paypal pride branding studio koto - we need cafeine -04
paypal parade branding studio koto - we need cafeine -02

Une belle initiative de la part de Paypal, qui est bien exécutée par Koto. Si la cause LGBTQ vous intéresse, l'engagement de Fontself auprès de cette communauté devrait vous parler. L'entreprise vient de créer une typographie dédiée qui reprend les codes du drapeau fédérateur multicolore.