Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en 2024 mais on sait d’ores et déjà que Los Angeles n’est plus en course. La Cité des Anges n’a pas été retenue face à Boston. Mais ! L’identité et le logotype qui ont été développés pour l’occasion n’en restent pas moins intéressants à découvrir.
L’équipe en charge de l’organisation a collaboré avec l’agence M&C Saatchi LA, qui, à son tour, s’est entourée des créatifs du studio sydneyite (?) RE: pour imaginer l’identité. Studio dont nous vous recommandons tous les travaux !
D’un point de vue conceptuel, les lignes prennent plusieurs sens pour RE: :
- Les ombres régulières des palmiers que l’on peut voir à travers la ville au soleil couchant.
- Les pistes de courses dans lesquelles les athlètes se démènent.
- Les lignes du drapeau américain qui sera de toute façon le pays d’accueil de ces Jeux Olympiques.
- Et pour finir : cinq lignes — cinq anneaux olympiques.
Un point important à rappeler ici est que les logos des villes d’accueil des Jeux ne peuvent utiliser un élément olympique (la torche ou les anneaux par exemple), et ils ne peuvent pas non plus être utilisés comme le logo de l’événement.
Dans les supports, le studio exprime les différents sports à l’aide de lignes courbes : point fort de l’identité. Celles-ci sont appuyées de couleurs vives et saturées communiquant l’excitation qui règne tout au long de cette célébration du sport.
On vous laisse trouver l'identité qui a été retenue pour Boston mais pour nous il n'y a pas photo... Celle-ci aurait été bien plus pertinente et est beaucoup plus engageante ! Et vous, vous en pensez quoi ? Dites-nous tout sur Facebook et Twitter !
Allez, rendez-vous dans dix ans 😉