Springs’ Smokery, une production de saumon fumé traditionnelle — oui, ça existe encore ! — logée dans le sud de l'Angleterre, non loin de Brighton, a travaillé avec le studio graphique Distil pour concevoir sa nouvelle identité. Le résultat est esthétique, le concept est simple mais redonne à cette fumerie le cachet et l'authenticité qu'elle mérite ! — nous ne parle que de saumon dans cet article.
Savoir-faire, fumée et chêne de Sussex
50 ans que cette famille utilise le même technique de fumage, autant dire qu'ils sont passés maître dans cet art. Pour l'identité, Distil s'est donc tourné naturellement vers le charbon de bois provenant des fours. Il lit le processus de fumage avec le métier d'artisan fumeur et les notions d'héritage et de patrimoine.
Ces différentes formes organiques, créées à la main, rappellent tantôt les chênes quand elles sont plus circulaires, tantôt l'océan et les vagues, quand elles sont plus ondulantes et fluides.
Toutes ces textures gardent un grande cohérences. Elles sont distinctives de loin et présentent d'agréables détails si vous vous rapprochez. Ces derniers font ressentir la qualité des produits. Le travail en noir et blanc met en avant, à travers des fenêtres carrées dans le packaging, le rose vif du saumon.
En ligne on retrouve ce concept sous forme de petites touches mais ce sont surtout les images qui priment. Les photographies sont plutôt conventionnelles. On retrouve le produit, les planches à découper, l'assaisonnement... Mais elles se différencient par leurs couleurs inspirées de la campagne environnante.
Un beau travail de branding de la part de Distil qui montre qu'il n'y a pas anguille sous roche dans ces saumons frais 😉