Badoo, vous connaissez ? L'application tombe un peu dans l'oubli depuis l'arrivée de Tinder, Adopte Un Mec, Meetic et consœurs. La plateforme de rencontre est pourtant toujours en lice !

Le site se lance en 2006 au Royaume-Uni sous l'impulsion de Andrey Andreev, un homme d'affaires russe. Pour fêter ses 10 ans d'existence, l'application de rencontres en ligne s'est refait une beauté graphique pour rattraper des parts de marché. Ça va swiper sec !

Badoo s'ancre dans la culture de la rencontre digitale

Ce sont les équipes créatives internes qui ont retravaillé l'identité de la marque. Leur objectif était de créer de la cohérence à l'échelle mondiale, lui redonner de la personnalité et de se démarquer des concurrents. C'est un changement total et radical.

identite de badoo branding logo - we need cafeine 18
Avant / Après

L'ancien logotype était plus proche de celui d'un site de vente en ligne, d'un moteur de recherches ou d'un magasin de jouets. Rien à voir avec un site de rencontres pour adultes sensé rassurer ses membres. Le "O" était comparable à un œil voyeur ou à un sein. Les lettres arrondies aux extrémités et de toutes les tailles n'exprimaient pas la stabilité des relations recherchées. Que des connotations qui posent problème pour avoir une image de qualité.

Les créatifs ont opté pour une bichromie sobre de violet et orange. Des couleurs complémentaires et neutres par rapport au bleu et rouge/rose habituels. Le logotype conserve son aspect ludique avec cet arrondi uniforme sur tous les caractères. Il supprime les variations de tailles disgracieuses pour les remplacer par y rythme élégant.

Le cœur, quant à lui, n'a rien de particulier et semble tout droit sorti d'une banque d'images vectorielles mais correspond plutôt bien à Badoo. Il est sauvé par son utilisation dans le reste de l'identité, qui le transforme en un élément clé ludique.

identite de badoo branding logo - we need cafeine 7
identite de badoo branding logo - we need cafeine 9
identite de badoo branding logo - we need cafeine 10
identite de badoo branding logo - we need cafeine 11

La communication de Badoo est "juste" efficace

Sur la communication, la marque utilise la typographie du logotype de manière assez imposante et simpliste. C'est dommage. On manque de finesse pour une application de rencontres mais le contrat est rempli. Quand vous croiserez des affiches dans le métro, vous saurez de qui l'on parle.

Vous savez pourquoi vous êtes sur cette application. Vous savez ce que vous y faites. C'est simple et direct. On pourrait aller jusqu'à dire que c'est une identité sans réelle "saveur". Oui, c'est fonctionnel. On est bien loin du chaleureux "Love Your Imperfections" de Meetic ou, dans un autre domaine, de l'identité de "The Wheel of Foreplay" de The Future of Sex Lab.

identite de badoo branding logo - we need cafeine 12
identite de badoo branding logo - we need cafeine 13
identite de badoo branding logo - we need cafeine 15
identite de badoo branding logo - we need cafeine 16
identite de badoo branding logo - we need cafeine 17

Pour terminer donc, c'est un sacré changement qui aurait sûrement mérité plus de maturité dans la réflexion des formes graphiques (ou l'aide d'une agence). Mais c'est fonctionnel, esthétique et dans la tendance actuelle des identités minimalistes.

Une identité visuelle qui rappelle d'ailleurs celle de franceinfo:. L'identité du média est plus complexe de part son besoin de partager des données, etc. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil !