Spector : le Shazam des typographies et des couleurs

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Shazam parle à tout le monde ? Pour les deux irréductibles qui n'osent pas se dénoncer, c'est l'une des pointures en matière de reconnaissance de musique. Et aujourd'hui, la designer Fiona O'Leary vient de dévoiler son homologue dédié aux graphistes et créatifs : Spector !

Retrouver n'importe quelle typographie ou couleur, que ce soit dans le monde virtuel ou physique ? C'est possible. C'est Spector. Espérons que ce projet aille plus loin que Scribble. C'était un prototype futuriste qui récupérait les couleurs du monde pour pouvoir écrire avec.

Bref, faisons un rapide tour du propriétaire.

spector fiona o leary font - we need cafeine -1

L'outil de Fiona O'Leary est simple d'utilisation : une fois au dessus de votre typographie, il ne vous suffit d’un clic pour savoir de quelle fonte ou couleur (RVB & CMJN) il s’agit. Et comme la technologie n'est pas infaillible, le boitier vous propose à chaque fois plusieurs choix, pour être sûr que vous trouviez ce que vous cherchez.

O'Leary s'explique :

"Sur l’écran, ça ne ressemble jamais à l’imprimé et inversement. Pour les couleurs c’est un acquis mais on ne se doute pas du nombre de fois où la typo est affectée par ces changements d’échelle. Comme je bosse sur des outils web pour faire du print, alors pourquoi pas commencer par utiliser le print pour ensuite le rendre interactif ?"

Le machine learning au service de la typographie

Spector fonctionne sur un principe d'apprentissage en itération. À force de voir plusieurs fois la même chose, la reconnaissance ne fait que s'affiner. Plus l'outil travaille, plus il apprend, et plus il est performant. Autrement dit, il s'agit de machine learning. Mais imaginez si à cela on ajoute une interface pour que tous les Spector puissent comparer leurs résultats entre eux : sa puissance serait phénoménale !

spector fiona o leary font - we need cafeine -5
spector fiona o leary font - we need cafeine -4
spector fiona o leary font - we need cafeine -6

Pour l'instant, ce n'est encore qu'un prototype. Pour fonctionner correctement, l'outil demande une impression parfaite et des polices d'au moins 48 points (des caractères de 1,7 centimètre). Mais le développement devrait être assez rapide et Spector devrait être disponible sur Kickstarter pour seulement 80$ selon les souhaits de sa créatrice.

Un projet à suivre de très prêt par toutes les personnes qui auraient des affinités avec la création graphique ! Et si c'est votre cas, faites donc un tour sur Typefight, l'arène typographique, on parie que ça va vous plaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Étrange teaser pour un restaurant ! Pourtant, vous voilà plongés dans l'univers de Natsuki. Le restaurant a ouvert en 2007 au coeur de Ramses Life, un lieu gastronomique à Madrid, en Espagne. L'espace est un …
Featured Image
Vous connaissez peut-être Olafur Eliasson, un artiste danois-islandais connu pour ses immenses œuvres lumineuses. En juillet 2020, il a dévoilé son nouveau projet autour de l’écologie et du futur de notre planète : Earth …
Featured Image
En ce moment même, sur Instagram, a lieu la célébration de la lettre "O". Pour tout vous dire, cette fête a un nom : #36DaysOfType, et elle a commencé en avril 2014 — oui, on est un peu en …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View