Le Conseil pour la promotion de la Suède (Ministère des affaires étrangères, Visit Sweden, Business Sweden et l'Institut suédois) se sont associés au studio de design Söderhavet pour l'identité de marque de la Suède. Un projet qui passe principalement par la typographie créée pour l'occasion : la Sweden Sans.
Le défi consiste à trouver une expression graphique unificatrice pour la communication de la nation suédoise à l'étranger. La création d'une telle identité exige un design qui reflète le pays dans son ensemble. Mais elle doit également fonctionner dans un contexte interculturel et politique.
La Sweden Sans au cœur de l'identité graphique du pays
Sweden Sans exprime l’esprit du pays en se basant sur son drapeau : fraîche, audacieuse et dynamique. Elle s’inspire aussi des polices utilisées à travers la Suède pour la publicité ou les panneaux dans les années 40.
"L’esthétique est très importante en Suède et nous avons une longue tradition architecturale, mobilière et du design — c’était donc la prochaine étape naturelle", a déclaré un des graphistes qui a contribué au projet.
Encore une fois les pays nordiques nous donnent une leçon dans l’apport du graphisme dans l’identité d’un pays. Pour les intéressés vous pouvoir la télécharger sur ce site : sweden.identitytool.com (oui, la Suède a une charte graphique très propre sur son identité).
Pour rester dans le domaine des typographies, nous vous invitons à découvrir la Ryman Eco. Cette police de caractère œuvre pour sauver la planète en réduisant l'encre utilisée lors de vos impressions !