L'élégance japonaise me fascine. Les designers nippons ont la capacité de rendre beau tout objet, du plus utile au plus insolite. Ils démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire avec ce sac pour transporter une pastèque.

Honnêtement, cela faisait plusieurs semaines que je souhaitais écrire sur cet étrange objet, partagé entre l'inutilité et la beauté. Ce beau porte-pastèque me fait osciller entre l'envie de ne pas y prêter attention et celle de s'y attarder. J'ai alors commencé à récolter des informations sur ce projet et à découvrir le plaisir de créer d'un maître maroquinier.

Transporter une pasteque a la main est un jeu d'enfant
Zoom sur la creation du porte pasteque de Tsuchiya Kaban

"Transporter une pastèque" était dans mon tiroir d'envies imaginaires

Après avoir été chef, Yusuke Kadoi se spécialise dans la création de sacs en cuir. Il est à la tête d'une équipe d'artisans qui confectionnent des pièces dans les ateliers de la marque Tsuchiya Kaban à Nishiarai, au Japon.

Pour partager l'excellente maîtrise de ses artisans, la marque vient de démarrer une série de vidéos sur leurs créations personnelles. Cet élégant porte-pastèque provient donc de cette série d'objets intitulée "The Fun of Carrying".

Dégustez une pastèque douce et délicieuse sous le ciel d'été bleu clair.
Si l'on pouvait transporter librement et facilement une pastèque lourde et ronde dans un sac...

J'ai été touché par cette vision de Yusuke Kadoi. Ce moment estival où l'on déguste une pastèque fraiche et juteuse dans l'herbe n'est pas sans rappeler de bons souvenirs. Au final, transporter une pastèque devient un geste presque poétique mais aussi une prouesse technique.

Transporter une pasteque commence par assembler le sac
Transporter une pasteque a la main est un jeu d'enfant

Yusuke Kadoi a obtenu la forme parfaitement arrondie du sac en cousant ensemble des pièces de cuir individuelles. Ainsi, l'accessoire d'adapte à toutes les pastèques, quelle que soit leur taille. En plus du robuste compartiment principal, une solide poignée avec des boucles métalliques permet au porteur de la balader comme un sac à main.

J'espère que cet article a su piquer votre curiosité ou juste vous offrir un peu de légèreté ! Je vous invite à découvrir les créations chocolatées du studio Nendo. Dans la même veine, ils imaginent des formes qui dépassent votre imagination, quitte à troubler vos sens lors de la dégustation.