Les plus accros savent que le nouvel opus d'Ubisoft sort dans peu de temps : "Assassin’s Creed Origins". Mais ils ne savent pas que la société a annoncé, pendant une conférence au British Museum, qu'il y aurait un nouveau mode de jeu. Le mode "Discovery Tour", dédié à l'enseignement ! Cette partie du jeu est destinée à tous ceux voulant s'initier à l'égyptologie à travers un jeu vidéo immersif.
"Ce mode enlève tous les ennemis et la couche narrative. Ce qu’il reste, c’est le monde."
Jean Guesdon, directeur de création du jeu
Cela reste une reconstitution libre mais très documentée du pays des pharaons. Comme le sont les autres œuvres du jeu. Souvenez-vous : lors de l'incendie de Notre-Dame ! Ubisoft a partagé sa modélisation de la cathédrale pour que chacun puisse la découvrir dans les moindres détails. C'est un bon indicateur de la capacité de l'entreprise.
Pour concrétiser ce projet, Ubisoft s'est entouré de consultantes spécialistes en égyptologie. Il y a notamment Evelyne Ferron, enseignante à l’université de Sherbrooke, et Perrine Poiron, doctorante à la Sorbonne. Elles mettent au point des visites guidées dans chaque grande ville du jeu. Ainsi, vous pourrez découvrir le mode de vie et la culture égyptienne in-game.
Ubisoft et Google au service de la culture du monde
Je vous vois venir ! Pourquoi nous parle-t-il donc de tout ça ? Parce que pour faire la promotion (en partie) du jeu, Ubisoft s'est associé à Google pour créer The Hieroglyphics Initiative. Et c'est là que ça nous intéresse.
Les deux compères ont pris ce nouveau jeu comme un tremplin. Leur projet est en fait, bien plus fou : traduire les hiéroglyphes à l'aide d'une intelligence artificielle. L’idée est de permettre aux égyptologues de progresser plus vite sur la traduction des textes hiéroglyphiques.
"Nous pensons que le machine learning peut transformer le processus de collecte, de classification et de compréhension de la langue écrite des pharaons", explique Ubisoft.
Un changement de positionnement pour Assassin's Creed
Le jeu est traditionnellement interdit aux moins de 18 ans pour ses combats sanglants. Cependant, il a aussi été de nombreuses fois plébiscitées pour ses cadres historiques variés et documentés. Il a, par exemple, Jérusalem au temps des Croisades, l’Italie de la Renaissance, les Etats-Unis au moment de la révolution américaine, etc.
Avec l'association entre Google et Ubisoft, le jeu français revendique un caractère éducatif et culturel. Ce nouveau positionnement risque fort d'amener une nouvelle dimension aux jeux vidéo, mais aussi d'améliorer la notoriété du géant français, déjà très bonne !
On en oublierait presque le changement d'identité graphique de la firme ! Lors de l'annonce, les fans criaient leur mécontentement mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.