Google invite à l’exploration urbaine avec « Curio-cité »

gravatar
 · 
4 min read
Featured Image

En collaboration avec l’agence AKQA, Google vient de lancer le projet "Curio-cité" : une invitation à expérimenter et (re)découvrir nos villes sous forme de série d’expériences, films et vidéos 360°. Pour ce premier épisode consacré à Paris, David de Rueda, explorateur urbain et photographe, a été missionné pour partir à la recherche de lieux insolites coupés du monde.

Vous pensiez connaître parfaitement la capitale ? Détrompez-vous…

curio-cite-google-akqa-david-de-rueda-we-need-cafeine-04

Google à la conquête de l'urbex dans les règles de l’Art

Sans aucun doute, David de Rueda était la personne idéale pour débuter le projet Curio-cité. Né à Poitiers en 1987 dans une famille d’artistes, il prend très vite goût à l’aventure et aux voyages. Il raconte :

"Depuis l’enfance, j’ai toujours adoré explorer des endroits abandonnés et insolites, sans me douter que cela portait un nom ! Je voulais juste découvrir ce qu’il y avait derrière les murs de ces structures étranges."

Quelques années plus tard, David de Rueda multiplie les projets pour assouvir son insatiable curiosité. Il a notamment effectué un road-trip aux États-Unis et un périple dans l’Europe de l’Est. Ça vaut le coup d’oeil !

curio-cite-google-akqa-david-de-rueda-we-need-cafeine-02
curio-cite-google-akqa-david-de-rueda-we-need-cafeine-01

Passionné par l’exploration urbaine — l’urbex —, le photographe se rend dans des lieux grandioses, difficiles d'accès, souvent abandonnés, dangereux et interdits. Il repère ces endroits oubliés grâce aux applications Google comme Google Maps ou Google Earth. Une fois sur place, muni de son appareil photo, David de Rueda joue avec la lumière, les textures et les couleurs révélant ainsi la beauté singulière des bâtiments en ruine.

Pour Curio-cité, il s’est aventuré dans les grands entrepôts désaffectés des papeteries de la Seine, à Nanterre. Il en résulte une vidéo tournée en 360° qui nous plonge au coeur de l’exploration. On se laisse alors embarquer dans l’aventure comme si on y était. D’ailleurs, l’utilisation d’un Google Cardboard vous permettra de vivre une expérience optimale !

"Curio-cité" : Google comme point de départ des aventures

Une question que nous avons pu lire plusieurs fois sur le web : pourquoi le géant de la recherche sur Internet s’intéresse-t-il à l’exploration urbaine ?

Nous avons déjà en partie répondu. Avec ce projet, Google se positionne comme la marque "au départ de nouvelles expériences". Le géant conforte sa place en tant qu’accompagnateur de notre vie quotidienne. De plus, le fil rouge tiré avec l’agence AKQA est sans fin puisque si vous voulez apprendre la danse, la cuisine, l’équitation, à cracher du feu... Vous démarrerez certainement sur le moteur de recherche. Nous pouvons donc imaginer que l’agence dévoilera une suite de reportages inspirants pour les passionnés du monde entier.

Paris sous toutes ses coutures

"Curio-cité" s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste : Google Arts & Culture. Vous pouvez y découvrir des reportages photos, vidéos, 360°… Des écrits, des récits, des expositions… Bref, Google amène la culture underground — et pas que — sur le web.

Vous rêviez de vous engouffrer dans les sous-sols du Palais de Tokyo ? D’arpenter le "Lac souterrain" de l’Opéra Garnier, les œuvres disparues du street-artiste Blu ou de redécouvrir La Tour Paris 13 ? Pour les plus foufous, de visiter le bureau de la Maire de Paris, Anne Hidalgo ? Google Arts & Culture vous le propose en partenariat avec la Ville de Paris.

google-curiocite-hopital-akqa-we-need-cafeine-04

Alors oui, on entend déjà marmonner les sceptiques du "tout virtuel". Ne vous inquiétez pas : le géant des Internets ne s’est pas arrêté là.

Lors du week-end du 22 et 23 Octobre 2016, Google a convié une poignée de curieux dans l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, au cœur de Paris, pour une véritable expérience d’exploration urbaine grandeur nature. D’ailleurs, on espère qu’ils poursuivront cette démarche dans de nouveaux lieux inédits de la capitale !

Nous y avons déambulé pendant près de deux heures avec les amis du blog La Revue Y, voici quelques images :

google-curiocite-hopital-akqa-we-need-cafeine-01
google-curiocite-hopital-akqa-we-need-cafeine-03
google-curiocite-hopital-akqa-we-need-cafeine-02
google-curiocite-hopital-akqa-we-need-cafeine-05

Pour conclure, inutile de vous dire que nous sommes fans de cette nouvelle extension. Que ce soit le format documentaire, la qualité des vidéos ou le choix des expériences, nous sommes conquis.

Une belle initiative pour se positionner sur la découverte

Au delà de de l'aspect pratique, c'est un coup de maître en terme de communication pour Google. Bien entendu la marque n'en est pas à son coup d'essai. On avait déjà pu la voir investir des domaines qui ne lui semblent pas familiers comme la traduction de hiéroglyphes avec Ubisoft et Assassin's Creed ou le développement d'escape games.

Mais avec Curio-cité, Google revient à ses origines : un outil de découverte. La marque nous plonge en immersion dans les passions de chacun et ce quelque soit notre degré de mobilité. C’est un nouveau pas vers l’accès à l’information pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Slinkachu est un street artiste anglais né en 1979. Utilisant l’espace urbain avec créativité, il élabore de véritables scènes de vie où les acteurs ne sont autres que des personnages miniatures. Il photographie ensuite …
Featured Image
Né à Bologne en Italie, Blu est un street artiste hors norme tant par son talent que par la taille de ses œuvres. C'est également un véritable militant pour la liberté de son art ! De Rome à …
Featured Image
Allez-vous découvrir le nom de cette marque qui, non seulement produit du "100% Made in France", mais aussi vous a sûrement déjà amusé sur les réseaux sociaux, dans votre boite mail ou encore sur …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View