Le street artiste Blu dépeint une société malade

gravatar
 · 
4 min read
Featured Image

Né à Bologne en Italie, Blu est un street artiste hors norme tant par son talent que par la taille de ses œuvres. C'est également un véritable militant pour la liberté de son art ! De Rome à Berlin, en passant par Los Angeles, il étale sa créativité sur les murs du monde entier. Lumières sur ce génie du street art !

Le street artiste Blu ne voit pas la vie en rose

Dans ses créations, le street artiste Blu dépeint avec vigueur et en couleurs la face sombre de notre monde. Son principal objectif est de dénoncer les maux de notre société et d'offrir un regard critique sur la guerre, le capitalisme exacerbé, l’asservissement de l’Homme et la puissance des dirigeants. Le travail de Blu est donc engagé et s’inscrit dans une démarche sociale et politique. Une démarche que l'ont avait abordé avec le street-artiste Slinkachu, même si son action était plus modérée.

Pour aborder ces sujets complexes, Blu utilise principalement des métaphores. Avec elles, il fait travailler l'imagination du spectateur et joue avec son esprit de déduction. Ainsi ses messages passent de manière plus simple et percutante.

Son imagination débordante lui permet de créer des fresques grandioses dans tous les sens du terme. Il a donc logiquement délaissé les bombes aérosols pour des rouleaux de peinture. Vous pourrez voir plus de son travail directement sur son site : BluBlu.

Blu crée également des vidéos en stop motion dans lesquelles il donne vie à ses créations immobiles. C’est d’ailleurs avec celle intitulée « Muto », sortie en 2008, qu’il gagne une renommée internationale bien méritée !

Retrouvez plus de vidéos sur sa chaîne Youtube.

Des coups de peinture aux coups de gueule

Le street art a toujours eu cette vocation de démocratiser l’art en le rendant accessible à tous. Cependant, l’effet inverse se produit parfois. Les graffitis s’échappent alors de leur environnement et perdent leur liberté en s’exposant dans les galeries et les musées.

Cette privatisation croissante du street art ne plaît pas à tout le monde, et surtout pas à Blu, militant de la première heure. À plusieurs reprises, l’artiste n’a pas hésité pas à exprimer son désaccord en effaçant ses propres œuvres. Explications.

Street artiste blu - Street-Art-In-Berlin-BLU-4

Le street artiste Blu s'attaque à ses propres peintures

Fin 2014 au Kreuzberg, un quartier Berlinois, l’une des fresques les plus célèbres du street artiste Blu, « Brothers » et « Chain », disparaît sous de la peinture noire. Le monde du street art s'affole. On apprendra finalement qu’il s’agit de Blu, en personne, qui a recouvert son œuvre. L'objectif était d’éviter toutes spéculations financières, le bâtiment étant racheté par un groupe immobilier.

Et l’histoire se répète.

Actuellement à Bologne, dans la ville natale de l’artiste, la fondation de la banque Carisbo organise une exposition qui fait polémique : Street Art: Banksy & Co. — L’Arte allo Stato Urbano. Certaines des œuvres présentées ont directement été prélevées dans les rues, sans le consentement de leurs créateurs. En signe de protestation, Blu et plusieurs collectifs ont effacé l’ensemble de ses réalisations présentes dans la ville. Une vingtaine d'années de travail détruites, le geste est fort ! 

street artiste Blu - we need cafeine - 5

Plus qu’un street artiste, Blu est devenu un activiste de la rue. Ses œuvres impressionnantes comme ses actions militantes interpellent et placent son art dans le débat public. Nous avions d'ailleurs fait un tour d'horizon des street-artistes activistes dans une réflexion sur l'opposition entre publicité et street-art.

Même si cet art est victime de son succès, une chose est sûre : Blu ne restera pas muré dans le silence !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Depuis quelques années, des artistes cherchent à créer le "visage moyen" de la planète. D'autres cherchent "la morphologie moyenne" du monde. Et tout cela en combinant des milliers de photos. Dernièrement, la marque Bic …
Featured Image
Nous vous avions présenté succinctement Marou dans notre article La Crème De La Crème du chocolat. Et comme promis, nous n'avons pas résisté à l’idée de vous parler un peu plus de cette marque qui excelle autant dans …
Featured Image
Il se dit que rien n'est jamais certain mis à part la mort et les impôts. C'est une manière de voir la vie. Une autre chose est sûre : l'industrie mortuaire n'a que peu …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View