Beaucoup connaissent le célèbre site "Dites-le avec des fleurs" — si non, on vous laisse le soin de découvrir !
Aujourd'hui il y a mieux : vous pouvez tout dire avec du chocolat. Chocography Project est un délicieux projet du designer hollandais et indépendant Byrosa. Il a tout simplement créé des alphabets à base de cacao mais calqués sur des typographies connues de tous les designers : la Helvetica (qui constitue d'ailleurs l'identité de Viceland !), la Rockwell et le Baskerville.
Le concept n'est pas novateur, certes, tout comme le nom d'ailleurs. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez pu lire une idée similaire pour le musée typographique de Berlin.
Mais Rosa De Jong, de son vrai nom, va plus loin. Pour le Chocography Project, le designer s'est penché sur le processus de fabrication du chocolat (point sur lequel il semble avoir beaucoup appris) et sur la création de moules. Le point important est que tout est artisanal. Chaque moule est préalablement dessiné à partir des typographies par Byrosa, puis il s'occupe de la découpe et du coulage du silicone pour les former.
Une approche intéressante qui lui permet de s'auto-former. Le créatif explique que c'est notamment avec les "ratés" que cela génère ! Un certain Thomas Edison disait d'ailleurs :
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.
Après le démoulage, le designer empaquette chaque lettre soigneusement dans une boîte en carton au design minimaliste. Les inscriptions (la lettre, le nom précis de la typographie ainsi que sa taille — le corps du caractère — et le nom du projet) sont quant à elles gravées au laser. Sublime.
Malheureusement pour les gourmands qui nous lisent, ce n'est pas un projet commercial. Nous ne pourrons donc pas déguster ces belles lettres chocolatées. En revanche, ce projet personnel lui a amené la marque Bagel & Beans comme client. Il a réalisé pour eux une composition cacaotée que vous pouvez découvrir ici ! On aurait adoré que la marque Marou le repère : c'est notre chouchoute !
Ne vous laissez pas abattre par cette nouvelle ! Découvrez plutôt les succulentes sculptures chocolatées imprimées en 3D de Nendo !