La conversation comme source de découverte semble se démocratiser de plus en plus. Que ce soit dans Messenger, les interfaces participatives‚ les réseaux sociaux et bientôt les assistants personnels comme Alexa, d'Amazon, la discussion avec la technologie est de plus en plus dans notre quotidien. Même les institutions comme le MoMA n'y font pas exception.
Le musée du SF MoMA entre en discussion avec son public
Aujourd'hui, le musée d'Art Moderne de San Francisco a décidé d'utiliser la conversation digitale pour faire découvrir son impressionnante collection d'œuvres d'art. En effet, le musée s'est retrouvé confronté à une problématique surprenante : un espace d'exposition trop petit. Les conservateurs peinent donc à faire rayonner les trésors inexploités du lieu.
Notre collection est gigantesque. Tellement gigantesque, en fait, que nous ne pouvons en exposer que 5% dans les galeries en une seule fois.
Le MoMA de San Francisco a donc mis en place une initiative intéressante. Il suffit de lui envoyer un SMS pour avoir accès à l'une des 34 678 œuvres du musée, dont certaines qui n'ont jamais été exposées.
La marche à suivre est simple : envoyer au 572-51 la mention "Send me", suivie de votre humeur, d'un sujet, d'une couleur, ou encore de votre smiley préféré. Vous recevrez alors une œuvre aléatoire, accompagnée d'une brève description (nom, artiste et date).
Une très belle opération du MoMA de San Francisco pour faire la promotion de l'Art au plus grand nombre ! Elle vient compléter un autre beau projet, celui de Kiwi, dont nous parlions il y a quelques jours.
Pour ce problème de place, on aurait aussi pu évoquer la réalité augmentée. Nous avions échangé sur les possibilités de la VR dans le gaming et d'autres univers avec l'agence We Are Social.
Pour aller plus loin dans l'univers des musées
Si les initiatives des institutions vous parlent, nous avions fait tout un dossier sur les possibilités qu'offrent les musées aux non voyants. Œuvres d'Art imprimées en 3D, œuvres tactiles, signalétiques combinée pour les voyants et malvoyants... Les possibilités sont infinies !