Comme tous, les graphistes ont leurs habitudes. En typographie, ils ont des polices vers lesquelles ils reviennent sans arrêt, un peu par réflexe et beaucoup par paresse. C'est pourtant se priver de moult caractères originaux. Toutes ces polices créées par des fonderies et des type designers qui ont chacune un sens et une approche de la lettre qui leur est propre. Typologie met en avant cette effervescence créative à travers la sélection d'une centaine de caractères contemporains français.
Ainsi commence le projet de Recto Verso, fondé par Pierre-Yann Lallaizon. Le studio à l'origine du projet rend hommage à la variété typographique à l'heure de l'uniformisation. Ces dernières années, les "banques de polices" comme Google Fonts ou Adobe Fonts nous facilitent la tâche (et le portefeuille) mais, en contrepartie, ont tendance à lisser le paysage graphique.
Typologie est un outil de travail, d'inspiration et de persuasion
L'éventail nous permet de découvrir une centaine de "pépites typographiques françaises". Ingénieusement, il reprend la forme du célèbre nuancier Pantone ce qui nous laisse associer (physiquement) les polices entre elles. Cet objet atypique devient alors un outil de travail pour les graphistes et un support d'inspiration et un véritable livre de typographies hors de l'écran. Enfin !
Dernier point : la persuasion. Tentez d'emporter votre éventail dans une prochaine réunion client pour présenter vos choix en direct ! La magie de l'objet physique et de la coopération designer/client opèrera. Veillez à faire votre présélection en amont tout de même !
Un projet supporté par de grands typographes (et vous)
Chaque page de l'éventail est consacrée à un caractère. Il peut être payant ou en licence libre de droits. Les polices sont classées en six catégories : serif (à empattements), sans serif (sans empattement), display, handwriting, monospace et expressive. Plus d’une vingtaine de fonderies et créateurs typographiques français ont répondu présents.
Le nuancier est introduit par deux essais des graphistes Philippe Apeloig et Geoffrey Dorne (je vous en parlais pour son engagement dans le documentaire Ethics for Design). Quant à la couverture, elle se pare d'une composition typographique réalisée par Stéphane Lopes.
Comment se procurer Typologie ?
Vous pouvez contribuer à se beau projet en participant à son financement sur Kickstarter jusqu'au 29 juillet 2020. Spoiler : il est financé à plus de 200% aujourd'hui, vous êtes donc assuré que le projet aboutisse ! Il vous coûtera 25€ et normalement vous le recevrez donc d'ici la fin d'année.
Si le sujet typographique vous botte, je vous propose de sauver le monde en découvrant la police écologique et gratuite Ryman Eco pour vos prochains projet ! Dans les polices gratuites, j'ai aussi dessiné ma propre typographie : LIMPARFAITE !