Typologie met des paillettes dans vos choix typographiques

gravatar
 · 
3 min read
Featured Image

Comme tous, les graphistes ont leurs habitudes. En typographie, ils ont des polices vers lesquelles ils reviennent sans arrêt, un peu par réflexe et beaucoup par paresse. C'est pourtant se priver de moult caractères originaux. Toutes ces polices créées par des fonderies et des type designers qui ont chacune un sens et une approche de la lettre qui leur est propre. Typologie met en avant cette effervescence créative à travers la sélection d'une centaine de caractères contemporains français.

Ainsi commence le projet de Recto Verso, fondé par Pierre-Yann Lallaizon. Le studio à l'origine du projet rend hommage à la variété typographique à l'heure de l'uniformisation. Ces dernières années, les "banques de polices" comme Google Fonts ou Adobe Fonts nous facilitent la tâche (et le portefeuille) mais, en contrepartie, ont tendance à lisser le paysage graphique.

Découvrez Typologie le nuancier typographique de Recto Verso - 2
130 pages, 2 essais, 100 caractères, 22 fonderies

Typologie est un outil de travail, d'inspiration et de persuasion

L'éventail nous permet de découvrir une centaine de "pépites typographiques françaises". Ingénieusement, il reprend la forme du célèbre nuancier Pantone ce qui nous laisse associer (physiquement) les polices entre elles. Cet objet atypique devient alors un outil de travail pour les graphistes et un support d'inspiration et un véritable livre de typographies hors de l'écran. Enfin !

Dernier point : la persuasion. Tentez d'emporter votre éventail dans une prochaine réunion client pour présenter vos choix en direct ! La magie de l'objet physique et de la coopération designer/client opèrera. Veillez à faire votre présélection en amont tout de même !

Un projet supporté par de grands typographes (et vous)

Chaque page de l'éventail est consacrée à un caractère. Il peut être payant ou en licence libre de droits. Les polices sont classées en six catégories : serif (à empattements), sans serif (sans empattement), display, handwriting, monospace et expressive. Plus d’une vingtaine de fonderies et créateurs typographiques français ont répondu présents.

Zoom sur l'organisation des typographies
Composition typographique de Stéphane Lopes

Le nuancier est introduit par deux essais des graphistes Philippe Apeloig et Geoffrey Dorne (je vous en parlais pour son engagement dans le documentaire Ethics for Design). Quant à la couverture, elle se pare d'une composition typographique réalisée par Stéphane Lopes.

Comment se procurer Typologie ?

Vous pouvez contribuer à se beau projet en participant à son financement sur Kickstarter jusqu'au 29 juillet 2020. Spoiler : il est financé à plus de 200% aujourd'hui, vous êtes donc assuré que le projet aboutisse ! Il vous coûtera 25€ et normalement vous le recevrez donc d'ici la fin d'année.

Si le sujet typographique vous botte, je vous propose de sauver le monde en découvrant la police écologique et gratuite Ryman Eco pour vos prochains projet ! Dans les polices gratuites, j'ai aussi dessiné ma propre typographie : LIMPARFAITE !

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Si vous prenez le métro parisien ces dernières semaines, vous avez forcément vu les affiches de la marque. Elles sont l’évolution de la communication de Back Market. Mais ce n’est que la partie émergée …
Featured Image
Les architectes roumains Adrian Iancu et Catalin Sandu signent ce projet d'appartement modulable en réponse à un concours organisé par Graham Hill. Ce dernier est designer et fondateur de Tree Hugger, un site qui intègre la durabilité dans la vie …
Featured Image
"Le dessin, c’est un outil à raconter" déclarait Christophe Chabouté, auteur et illustrateur français de bande dessinée. Une citation qui colle très bien au travail de Camille de Cussac. La jeune illustratrice parisienne fraîchement …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View