Tous les créatifs ont une image préfabriquée du directeur artistique hipster. Celui qui passe une tête derrière votre épaule pour débiter des phrases énervantes, et toutes aussi préfabriquées. Ce personnage intéresse particulièrement Adobe Stock, le nouveau service photo de la marque.

Adobe Stock parle à tous les créatifs du monde

Avec l'aide de l'agence Achtung! Amsterdam, Adobe Stock a conçu LE jouet ultime pour toutes les agences de publicités : "Hovering Art Director". Il est sensé "remplacer" votre directeur artistique en scandant haut et fort des phrases clichés à vos créatifs.

Cette figurine est la traduction physique de toutes les caricatures digitales que l'on peut voir. On a vu passer des articles comme "Les meilleures punchlines entendues en agences de pub" ou "Top 10 des manies des directeurs artistiques".

Quoi de mieux qu'un peu d'autodérision bien placée pour faire rire son audience ?

adobe stock hovering art director archtung - we need cafeine -05

"Nous avons transformé une situation quotidienne dans laquelle tous les directeurs artistiques peuvent se reconnaitre en une campagne pour Adobe Stock", explique Daniël Sytsma, le directeur de création d'Achtung!

Et c'est très bien vu ! La figurine, conçue avec le studio YumYum London, inclut les caractéristiques typiques d'un directeur artistique : les tatouages géométriques, les baskets en édition limitée, le jean skinny ou encore cette main sous le menton signe d'éclair de génie.

Un vocabulaire parfaitement adapté

Aussi, 19 phrases sont prédéfinies, incluant le traditionnel "Les années 90 ont appelé... Elles veulent une ombre portée derrière", l'indémodable "Rends ça plus pop !", ou encore pour l'arrivée de juin, "Crois moi, tu me remercieras quand on sera à Cannes".

adobe stock hovering art director archtung - we need cafeine -02

Et le plus inquiétant : le Hovering Art Director se déclenche en fonction des mouvements, ce qui le rend terriblement réaliste.

Les agences qui souhaitaient gagner un Hovering Art Director pouvaient proposer leurs propres accroches sur un site dédié (MAJ : site hors ligne). Les meilleures propositions étaient récompensées après avoir été jugées par d'autres créatifs.

C'est un coup de génie de la part d'Adobe Stock. La marque parle de son service de manière sous-entendue et s'offre beaucoup de visibilité tout en faisant participer ses clients. Voilà de quoi amuser la communauté créative pendant quelques semaines !